Vous désirez réaliser des études de cycles supérieurs dans le domaine pharmaceutique? Vous êtes passionné par la recherche? La Faculté de pharmacie vous offre plusieurs programmes d’études de cycles supérieurs axés sur le développement professionnel ou sur le développement d’une expertise en recherche.
Découvrez l’envergure de la recherche, le calibre international de notre équipe professorale, la variété des projets de recherche et les multiples possibilités de financement des études.
Qualité de la formation
• Programmes d’études personnalisés et encadrement par des chercheurs de renommée internationale contribuant à la résolution de problèmes de santé majeurs.
• Formation de haut calibre axée sur réalisation de recherches innovantes, combinée à un accès privilégié à un large éventail de cours dynamiques.
• Réputation internationale des équipes de recherche bilingues et offre de cours en anglais.
• Accompagnement en programme d’étude par une faculté à l’écoute et à dimension humaine, recevant régulièrement des étudiants internationaux (38%).
• Pédagogie et excellence en recherche similaire aux Grandes Écoles Internationales.
Qualité de l’environnement
• Formation dans des centres de recherche multidisciplinaires, équipés d’infrastructures à la fine pointe de la technologie, classés parmi les meilleurs dans le monde francophone.
• Exposition à la richesse scientifique de l’Université Laval et de ses centres de recherche affiliés de calibre international
Centres de recherche affiliés:
Centre de recherche du CHU de Québec - Université Laval
Centre de recherche de l'Institut universitaire de de cardiologie et de pneumologie de Québec
Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches
• L’Université Laval : le plus grand campus universitaire francophone d’Amérique du Nord qui offre un environnement d’étude multidisciplinaire, un campus sécuritaire; une université pionnière en développement durable offrant une gamme de services complets aux étudiants.
Les études de 2e et 3e cycles en sciences pharmaceutiques (volets fondamental, clinique, et santé des populations) permettent l’acquisition et la mise en valeur de connaissances et compétences de pointe centrées sur le médicament : son développement, sa conception et son utilisation, ainsi que sur l’identification de nouvelles cibles pharmaceutiques. Voici nos superviseurs de recherche :
Consultez la liste de nos superviseurs de recherche et leurs sujets d'intérêt
Financement offert
L'Université Laval et la Faculté de pharmacie offrent un soutien financier compétitif, flexible et tangible, permettant aux étudiantes et étudiants de se consacrer entièrement à leur formation.
Environ 40% des étudiants inscrits sont boursiers d'organismes externes; la plupart reçoivent du financement de différentes façons:
- bourses nominatives;
- bourses octroyées par le superviseur (habituellement entre 15 000 et 25 000$ par an);
- enseignement possible dans les cours offerts à la Faculté.
Un appui additionnel de la part de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) via le Plan de réussite de la FESP (MSc : jusqu'à 1500$; PhD : jusqu'à 10 750$) peut également être obtenu
Pour en connaître davantage sur les bourses et l'aide financière disponibles
Coût des études et coût de la vie à Québec
Coût des études à l'Université Laval
La ville de Québec propose une haute qualité de vie et ce, à un coût raisonnable dans un environnement des plus sécuritaires.
La formation permet le développement de compétences professionnelles et est adaptée au marché de l’emploi. À preuve, 84% des finissants en 2017 ont trouvé un emploi dans leur domaine.
Les diplômés des programmes de sciences pharmaceutiques exercent dans des milieux aussi variés que la recherche académique, l'industrie pharmaceutique, la biotechnologie, les agences réglementaires, la fonction publique, l'entrepreneuriat, la propriété intellectuelle, l'édition, le journalisme, la vulgarisation scientifique ou encore l'enseignement.
1- Afin de déposer une demande d'admission à la maîtrise ou au doctorat en sciences pharmaceutiques, la future étudiante ou le futur étudiant doit tout d'abord trouver un directeur de recherche en consultant la liste des thèmes proposés et en envoyant au directeur potentiel les documents suivants:
2- Après l'acceptation du directeur, la future étudiante ou le futur étudiant doit faire une demande d'admission au bureau du registraire
Pour en connaître davantage sur nos différents programmes:
Maîtrise en sciences pharmaceutiques
Maîtrise en sciences pharmaceutiques - pharmaco-épidémiologie
Doctorat en sciences pharmaceutiques
Doctorat en sciences pharmaceutiques - pharmaco-épidémiologie
Ce programme s'adresse aux pharmaciens qui désirent travailler dans un centre hospitalier. La formation spécialisée d’une durée de 4 sessions (16 mois) vous permettra de promouvoir et d’assurer une utilisation optimale des médicaments dans un établissement de santé.
Ce programme se veut une passerelle qui permet aux pharmaciens praticiens détenant un Baccalauréat en pharmacie de l'Université Laval ou de l'Université de Montréal d’obtenir le grade de Docteur en pharmacie par un cumul de diplômes à la suite de l’obtention du Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en pratique pharmaceutique de première ligne - programme passerelle.
Ce programme s'adresse aux pharmaciens souhaitant un jour devenir propriétaire ou gestionnaire d'une pharmacie d’officine. La formation de 12 crédits vous permettra d’obtenir les connaissances nécessaires en vous initiant aux principes et aux techniques de la gestion globale d’une pharmacie communautaire, et ce, dans le respect des obligations professionnelles, déontologiques et légales.
Ce microprogramme est conçu pour les personnes œuvrant ou désirant œuvrer dans les domaines de l’industrie pharmaceutique, des biotechnologies ou des entreprises de recherche. Cette formation spécialisée vous permettra de compléter votre formation professionnelle ou d’approfondir vos connaissances des différentes étapes du développement de produits pharmaceutiques.
Ce microprogramme est destiné aux professionnels membres en règle de l'Ordre des pharmaciens du Québec qui désirent parfaire leurs connaissances en matière de pharmacothérapie spécifique aux clientèles du milieu ambulatoire.
Ce programme est maintenant fermé aux nouvelles admissions. Seuls les étudiants actifs présentement au programme pourront continuer de s’inscrire aux cours offerts.
Créé en collaboration avec la Faculté des sciences de l’administration, ce programme spécialisé vous permettra d’acquérir des compétences distinctives en lien avec des enjeux stratégiques en gestion pharmaceutique en plus des connaissances de base en administration.