Maîtrise en sciences pharmaceutiques - pharmaco-épidémiologie - avec mémoire

En bref

Si vous êtes intéressé par l'étude de l'usage des médicaments dans la population, de la qualité de cet usage, de ses risques et de ses bénéfices ou si vous voulez participer à l'évaluation d'interventions pour améliorer l'usage des médicaments, ce programme est pour vous. Les données pharmaco-épidémiologiques proviennent de bases de données administratives et d'enquêtes menées auprès d'utilisateurs de médicaments ou de professionnels de la santé. Les interventions visant l'amélioration de l'usage des médicaments peuvent s'adresser à ces deux groupes.

Vous approfondirez vos connaissances théoriques et vos habiletés en pharmaco-épidémiologie afin d'obtenir les compétences nécessaires à l'exercice de cette discipline. Vous saurez faire preuve de discernement en appliquant des méthodes de recherche et vous participerez à la conception, à la planification et à la réalisation d'une étude pharmaco-épidémiologique. Vous présenterez oralement et par écrit les résultats obtenus. Avec votre diplôme, vous pourrez contribuer à la réalisation d'études pharmaco-épidémiologiques ou poursuivre des études de doctorat dans ce domaine.

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse au candidat détenant un diplôme de premier cycle dans un domaine jugé pertinent (notamment en pharmacie, en épidémiologie, en médecine, en pharmacologie, en psychologie ou en sociologie).

Avenir

Les perspectives de carrière des diplômés de 2e ou de 3e cycle en sciences pharmaceutiques - pharmaco-épidémiologie sont nombreuses et très diversifiées. Une multitude de possibilités s'offrent aux diplômés dans le domaine de l'industrie pharmaceutique ou des biotechnologies (agent de recherche, assistant de recherche, professionnel de recherche, chargé de projet, etc.). Plusieurs diplômés se trouvent des emplois dans ces secteurs, particulièrement en recherche clinique ou fondamentale, en économie de la santé, en recherche sur l'utilisation des médicaments déjà sur le marché ou en administration.

La fonction publique provinciale et fédérale offre également des défis stimulants notamment au ministère de la Santé et des Services sociaux, au Conseil du médicament, à la Régie de l'assurance maladie ou encore à l'Institut national de santé publique.

Particularités et attraits

La Faculté de pharmacie est forte de sa réputation d'excellence et contribue au développement de la société par la formation de chercheurs de haut niveau, une contribution soutenue à l'avancement des connaissances dans le domaine pharmaceutique ainsi qu'un engagement social et politique lié aux enjeux de son domaine d'expertise.

Corps professoral

Comptant plusieurs professeurs chevronnés, la Faculté de pharmacie se distingue sur les plans provincial, national et international grâce à la multitude de percées scientifiques réalisées et aux nombreuses subventions obtenues. Que ce soit en contribuant à de stimulants projets de recherche clinique, de recherche fondamentale ou de recherche épidémiologique, bon nombre d'étudiants-chercheurs choisissent la Faculté afin de profiter de l'expertise et de l'excellent soutien personnalisé des professeurs.

Services aux étudiants

Que ce soit en faculté, sur le campus ou dans les centres de recherche, une gamme de services est offerte pour vous simplifier la vie. Grâce aux laboratoires technologiques, aux ressources documentaires et aux nombreuses installations avant-gardistes, les étudiants de la Faculté de pharmacie bénéficient d'un environnement dynamique à la fine pointe de la technologie.

Le Café étudiant l'Exocytose est un endroit chaleureux, un espace d'interdisciplinarité et de dialogue, où des produits de qualité vous sont offerts.

Le Centre des ressources d'apprentissage (CRA) est l'endroit où les étudiants et les professeurs des facultés de Pharmacie, de Médecine et des Sciences infirmières trouvent des documents pédagogiques, des équipements audiovisuels et informatiques de même qu'un espace aménagé pour la lecture.

Services offerts:

  • prêt de matériel informatique et multimédia
  • formation virtuelle
  • endroits pour la réalisation de travaux
  • consultation de documents en ligne imprimante laser
  • etc.

    Bourses et aide financière

    Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

    Bourses du Fonds d'enseignement et de recherche (FER)

    Le Fonds d'enseignement et de recherche (FER) a pour objectif de promouvoir l'enseignement et la recherche à la Faculté de pharmacie en appuyant financièrement les activités et les projets qui vont de pair avec sa mission universitaire. Le Fonds privilégie les projets de recherche et de développement de la Faculté et encourage les études dans ce domaine par l'attribution de bourses substantielles.

    Les bourses sont octroyées:

    • à des étudiants des 2e et 3e cycles travaillant avec les professeurs de la Faculté;
    • pour une multitude de projets à caractère pédagogique;
    • pour l'achat d'équipement de laboratoire de pointe.

    Allocation du directeur de recherche

    La majorité des professeurs de la Faculté qui encadrent les étudiants aux cycles supérieurs étant subventionnés par des organismes externes, il est possible que vous receviez un salaire à titre d'auxiliaire de recherche payé à même la subvention du professeur.

    Auxiliaire d'enseignement

    Certains étudiants sont engagés à titre d'auxiliaire d'enseignement. Ils aident les étudiants de 1er cycle dans la réalisation des travaux pratiques en plus de superviser et de corriger des examens sous la direction du professeur responsable du cours.

    Conférencier

    Un certain nombre d'étudiants diplômés, particulièrement ceux au doctorat, sont recrutés pour donner des cours dans leur domaine de recherche aux étudiants du 1er cycle en pharmacie.

    Bourses de réussite

    L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

    Coût des études

    Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

    Objectifs

    Ce programme a pour objectif d'assurer une solide formation de base sur les méthodes utilisées en pharmaco-épidémiologie et sur le contexte social et économique dans lequel cette discipline est pratiquée. Le programme permet à l'étudiant d'acquérir des connaissances approfondies dans un champ de recherche, de développer son esprit critique envers l'utilisation des méthodes de recherche en pharmaco-épidémiologie, de participer à la conception, à la planification et à la réalisation d'une étude pharmaco-épidémiologique et d'en présenter les résultats oralement et par écrit.

    Le diplômé de ce programme pourra contribuer à la réalisation d'études pharmaco-épidémiologiques ou poursuivre des études de doctorat dans cette discipline ou dans une discipline connexe.

    Responsables

    Directeur du programme

    Frédéric Picard

    Faculté de rattachement

    Recherche à la faculté

    Avec l'enseignement, la recherche constitue une des missions premières de la Faculté de pharmacie. Au cours des dernières années, l'arrivée de nouveaux professeurs, l'élaboration d'un plan de développement de la recherche fondamentale, l'accroissement considérable du financement et le dynamisme des chercheurs et des étudiants diplômés ont permis à la Faculté de pharmacie de se tailler une place enviable dans ce domaine.

    Dans les trois principaux domaines que sont la recherche fondamentale et translationnelle, la pharmacie clinique et la santé des populations, les professeurs chevronnés de la Faculté mènent leurs travaux autour des principaux thèmes:

    • Découverte et caractérisation de cibles thérapeutiques
    • Biopharmacie, chimie et technologie pharmaceutique
    • Pharmacogénétique et pharmacogénomique
    • Pharmacothérapie et essais cliniques
    • Pharmacovigilance
    • Adhésion au traitement
    • Soins pharmaceutiques et pratiques professionnelles
    • Épidémiologie et pharmaco-épidémiologie
    • Politique et administration du réseau de la santé

    Les professeurs de la Faculté travaillent au sein de plusieurs centres de recherche et unités:

    Deux des professeurs de la Faculté sont titulaires d'une chaire de recherche:

    • Chaire sur l'adhésion aux traitements
    • Chaire de recherche du Canada en pharmacogénomique

    Champs de recherche des professeurs

    Pour connaître les domaines et thèmes de recherche des professeurs de la Faculté, consultez la page www.pha.ulaval.ca/recherche/domaines-de-recherche/.

    Vous y trouverez une courte description du thème puis des liens vous dirigeant vers les fiches personnalisées des professeurs.

    Sessions d'admission

    AUTOMNE

    Exceptionnellement à l'hiver, avec l'approbation de la direction de programme.

    Admissibilité

    Grade et discipline

    Le candidat détient un baccalauréat en pharmacie ou dans une discipline connexe (médecine, pharmacologie, psychologie, sociologie, etc.), ou un diplôme équivalent.

    Moyenne

    Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

    Le candidat dont la moyenne se situe entre 2,60 et 2,99 sur 4,33 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature. Des conditions de poursuite dans le programme pourraient être imposées.

    Directeur de recherche

    Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du programme.

    Le professeur qui a accepté d'agir à titre de directeur de recherche doit confirmer son acceptation par écrit.

    Le choix du directeur de recherche doit être approuvé par la direction de programme au moment de l'analyse du dossier d'admission.

    Exigences linguistiques

    Connaissance du français

    Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

    • du Test de connaissance du français tout public avec :
      • un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
      • ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
    • OU du cours FRN-3003 Français avancé : grammaire et rédaction II (ou d'un cours jugé équivalent)  avec une note égale ou supérieure à C.

    Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

    • a fait ses études primaires et secondaires en français;
    • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
    • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.

    Connaissance de l'anglais

    Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à la capacité de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. Il doit donc s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de son programme.

    Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

    Autres

    L'admission à ce programme se fait à la session d'automne uniquement, à moins que le candidat ait réussi au préalable les cours EPM-7000 ou EPM-7017. Les candidats qui souhaitent débuter le programme à une session autre que l'automne doivent contacter la direction de programme.

    Sélection

    Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources disponibles. Il est souhaitable que le candidat ait démontré son intérêt pour la recherche par la réalisation de stages de recherche ou l'équivalent.

    La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

    En savoir plus Études universitaires

    Connaissance du français

    L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consulter la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

    Date limite de dépôt

    La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.


    Activités de formation communes

    CoursTitreCrédits exigés
    Pharmaco-épidémiologie19
    EPM-7000Concepts et méthodes en épidémiologie3crédits exigés
    EPM-7017Biostatistique en épidémiologie4crédits exigés
    EPM-7019Bases de données épidémiologiques : création, manipulation, analyse1crédits exigés
    EPM-7020Modélisation statistique en épidémiologie3crédits exigés
    ETH-7900Conduite responsable de la recherche : cadres normatifs1crédits exigés
    PHA-7014Notions de pharmaco-épidémiologie3crédits exigés
    PHA-7015Projet en pharmaco-épidémiologie1crédits exigés

    Règle 1 - 3 crédits parmi :

    EPM-7002Épidémiologie appliquée3crédits exigés
    EPM-7010Essais cliniques et d'interventions3crédits exigés
    EPM-7024Concepts avancés en épidémiologie I3crédits exigés
    EPM-7025Revues systématiques et méta-analyses3crédits exigés
    PHA-6062Protocoles de recherche en établissement de santé3crédits exigés
    PHA-7000Sujets spéciaux (pharmacie)1crédits exigés
    PHA-7001Sujets spéciaux (pharmacie)2crédits exigés
    PHA-7002Sujets spéciaux (pharmacie)3crédits exigés
    SAP-7014Développement d'interventions en promotion de la santé : théories et méthodes3crédits exigés
    SVS-7004Méthodes de recherche qualitative3crédits exigés
    Recherche

    L'étudiant doit réaliser toutes les activités de recherche prévues dans son programme.

    PHA-6841Activité de recherche - mémoire 13crédits exigés
    PHA-6842Activité de recherche - mémoire 23crédits exigés
    PHA-6843Activité de recherche - mémoire 310crédits exigés
    PHA-6844Activité de recherche - mémoire 410crédits exigés

    Document et outils

    Guide de cheminement aux cycles supérieurs

    Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.

    Simulation et rapport de cheminement

    monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

    Règlement des études

    Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

    Ressources

    Joindre un responsable d'information sur les études

    Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

    418 656-2764
    1 877 606-5566
    info@ulaval.ca
    Heures d'ouverture

    Joindre une personne-ressource de la faculté

    Faculté de pharmacie

    418 656-2764, poste 408260
    1 877 606-5566, poste 408260

    Liens utiles

    Fiche du programme

    Consultez la fiche du programme de Maîtrise en sciences pharmaceutiques - pharmaco-épidémiologie - avec mémoire.

    Info-Cycles supérieurs

    Pour obtenir toute l'information nécessaire sur les programmes de 2e et 3e cycles offerts par le Faculté de pharmacie, consultez l'Info-Cycles supérieurs.

    Bourses et aide financière

    Découvrez les possibilités de bourses et aide financière offertes aux étudiants inscrits à nos programmes des cycles supérieurs.

    Comment trouver un directeur de recherche?

    Pour vous aider à trouver un directeur de recherche, consultez la page intitulée Trouvez un projet et un directeur de recherche où vous découvrirez des informations et trucs utiles.