Apprenez-en plus sur la mission, la vision, les valeurs et la composition de l’équipe du Bureau de formation continue professionnelle.
« Guider et outiller les pharmacien(ne)s et leur équipe dans le maintien de l’excellence de leur pratique tout au long de leur vie professionnelle. »
Être un leader dans le développement professionnel des pharmacien(ne)s et de leur équipe en offrant des formations flexibles, novatrices, de qualité et en adéquation avec les exigences et les besoins actuels et futurs de la profession.
Marie-Claude Beaulieu est conseillère en formation à l’Université Laval depuis janvier 2011. Elle s’est jointe à la Faculté de pharmacie en 2017. Graduée en 2008 d’un baccalauréat en éducation préscolaire et primaire, elle a complété sa maîtrise en technologie éducative en 2013. À la Faculté de pharmacie, elle accompagne le personnel enseignant sur le plan pédagogique et technopédagogique dans le développement et l’amélioration continue de cours à distance, hybride ou comodal ainsi que dans le développement d’applications ou de matériel didactique utilisant les technologies. Elle guide le personnel enseignant dans le choix d’outils technologiques et veille à leur usage optimal pour l’enseignement. En collaboration avec l’équipe du Bureau de formation continue professionnelle, elle joue un rôle-conseil auprès des experts de contenus lors du développement d’activités de formation continue et de nanoprogrammes destinés aux pharmaciens en exercice. Elle les soutient à toutes les étapes du processus de design pédagogique des formations, assure l'alignement pédagogique entre les objectifs d’apprentissage, le contenu et les modalités d’évaluation et suggère la mise en place de stratégies pédagogiques actives et pertinentes visant le transfert dans la pratique.
Annie Favreau est détentrice d'un baccalauréat en pharmacie (1993) et d'une maîtrise en pharmacie d'hôpital (1994) de l'Université Laval. Depuis, elle a travaillé dans divers hôpitaux où elle a été impliquée dans les préparations stériles de produits réguliers et dangereux.
Depuis 2004, elle est chargée d'enseignement à la Faculté de pharmacie de l'Université Laval. Elle est responsable de la formation en lien avec les produits stériles non dangereux et dangereux, tant pour les étudiants du Pharm. D., de la maîtrise en pharmacothérapie avancée que pour les pharmaciens et assistants techniques déjà en pratique, dans le cadre de différentes formations continues.
Elle a eu le privilège de siéger sur le comité de l'Ordre des pharmaciens du Québec sur les magistrales non stériles et stériles.
De plus, depuis 2008, elle fait de la formation et de l'évaluation des compétences en produits stériles réguliers et dangereux dans les hôpitaux, ainsi que dans les pharmacies communautaires offrant le service de préparation stérile. Elle a ainsi eu la chance de voir plusieurs installations dans tout le Québec.
Geneviève Girard-Landry a obtenu en 2008 son baccalauréat en pharmacie à l’Université de Montréal. Elle a par la suite ajouté une corde à son arc en complétant en 2011 un diplôme d’études spécialisées en développement du médicament (option réglementation).
Au fil des années, cette pharmacienne a acquis sur le terrain des expériences diversifiées en travaillant et en s’impliquant dans des milieux variés. Ses pratiques en officine, en établissements de soins de longue durée et aux services professionnels de bannières lui ont permis d’étendre ses connaissances et de lui conférer une vision globale de la pharmacie. Également, à titre d’exemples, ses implications passées comme membre au conseil étudiant lors de ses études universitaires ou, plus tard, comme responsable d’une table locale de pharmaciens se sont aussi ajoutées à son bagage professionnel.
Dotée d’une grande empathie et d’un souci du détail, travaillant toujours avec un haut niveau de responsabilités, ses pairs ont souligné par diverses reconnaissances l’excellent service à la clientèle rendu par Geneviève.
En joignant l’équipe du Bureau de formation continue professionnelle de la Faculté de pharmacie à titre de conseillère en pédagogie universitaire, elle continuera de participer au développement de formations pour outiller et pour répondre aux besoins des pharmaciens et des professionnels de la santé devant l’évolution des pratiques.
Julie Méthot a obtenu son baccalauréat en pharmacie de l’Université Laval en 1997 et a complété sa maîtrise en pharmacie d’hôpital à l’Hôpital Laval l’année suivante. Depuis 1998, elle est pharmacienne à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec-Université Laval (IUCPQ-UL) où elle travaille principalement en cardiologie. Elle enseigne également aux étudiants en pharmacie depuis 1999.
C’est en 2006 que Julie Méthot a complété son doctorat (Ph. D.) en pharmacie à l’Université Laval. Elle s’est alors intéressée à la maladie cardiaque chez la femme. Elle a fait un stage postdoctoral au Centre ECOEGENE-21 affilié à l’Université de Montréal. Depuis, elle a travaillé dans diverses études cliniques, dont celle portant sur une thérapie génique visant les triglycérides, première à être commercialisée en 2012 en Europe. Elle est chercheuse associée en cardiologie, en pharmacovigilance et en optimisation de la thérapie au Centre de recherche de l’IUCPQ-UL. De plus, elle est impliquée dans le comité de rédaction du Pharmactuel depuis 2004 où elle est rédactrice associée.
Finalement, Julie Méthot est professeure titulaire à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval et a été nommée Fellow de l’Ordre des pharmaciens du Québec en 2020. Depuis l'été 2023, elle est doyenne de la Faculté de pharmacie. Elle maintient son engagement avec les membres du Bureau de formation continue en ce qui a trait à l’orientation, au développement et à la gestion pédagogique des activités de formation continue professionnelle.
Anne Pelletier-Germain, diplômée de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval, est une pharmacienne dynamique avec plus de 15 ans d’expérience au sein de différents milieux : enseignement universitaire, clinique (pharmacie communautaire) et corporatif (chaînes et bannières). Ces expériences diversifiées lui permettent notamment de bien saisir le milieu de la pharmacie et les enjeux actuels. Depuis 2011, elle a développé une expertise en développement de formations continues pour les pharmaciens en pratique courante. Elle accompagne ces derniers par des activités de formation axées sur la pratique afin de contribuer au développement de la profession de pharmacien pour que soient offerts des soins pharmaceutiques de qualité et sécuritaires. Appréciant l’action, les défis et les contacts humains, elle se démarque par son leadership, son dynamisme, sa capacité à innover et sa rigueur professionnelle. En plus de détenir un DESS en pharmacie communautaire, elle a complété un MBA en gestion des entreprises à l’Université Laval.
Consultez sa page LinkedIn pour plus d'informations.
Depuis mars 2014, Isabelle Simard a occupé différents postes de soutien administratif à l’Université Laval. C’est en septembre 2021 qu’elle a obtenu un poste d’agente de bureau au sein de l'équipe du Bureau de formation continue professionnelle de la Faculté de pharmacie. Son rôle principal consiste à soutenir l'ensemble de ses collègues dans l'élaboration de leurs projets.
Elle participe entre autres à l’organisation et à l'accréditation des activités de formation continue telles que le Symposium de la Faculté, les formations en préparation de produits stériles, les autoformations, etc. Elle apporte également son support dans le processus de création des nanoprogrammes de la Faculté de pharmacie.
Finalement, elle collabore à la conception de contenu publicitaire destiné à promouvoir les formations offertes par son secteur. Elle assure aussi la maintenance du site Web de la formation continue.
Claudiane Thériault-Picard a obtenu son diplôme de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval en 2006. Elle a ensuite travaillé en milieu communautaire puis en établissement de santé, notamment en santé mentale, en CHSLD et en CLSC. Elle a par la suite travaillé à titre de rédactrice clinique de contenu thérapeutique pour des publications imprimées et en ligne, en français et en anglais. C’est tout au long de cette carrière variée qu’elle a développé un intérêt marqué pour la transmission du savoir en pharmacie et le développement d’outils pratiques.
En se joignant à l’équipe du Bureau de formation continue professionnelle à titre de conseillère en pédagogie universitaire, Claudiane souhaite mettre à profit tant son expérience clinique que son expérience en rédaction. En participant à l’élaboration et à la mise à jour de formations pour les pharmaciennes et les pharmaciens, elle pourra leur faire bénéficier de son souci du détail et de la qualité du français, de même que de sa capacité à transmettre l’information de façon claire, concise et utile.