Rediffusion du webinaire Questions et consultations en pharmacie : les stratégies pour une recherche documentaire réussie

Parfois, il peut être ardu de répondre à certaines questions complexes ou à des demandes de consultation nécessitant une recherche plus approfondie. Quelles stratégies de recherche devraient être privilégiées pour être efficace dans de telles situations?

Fort de son expérience au Centre d'information sur le médicament au CHU de Québec - Université Laval, Christian Héroux partagera dans cette autoformation des stratégies essentielles ainsi que plusieurs outils pour mener à bien vos recherches documentaires en pharmacie.

Les personnes qui se procureront la rediffusion de cette formation auront 90 jours, à compter de leur première connexion au site de la formation, pour visionner les conférences et réussir le questionnaire d'évaluation. Indépendamment du délai de 90 jours, la formation devra être complétée avant le 30 juin 2025, car passée cette date, la période d'accréditation sera terminée. Si vous n’êtes pas en mesure de compléter avec succès votre formation dans le délai de 90 jours, vous devrez vous inscrire à nouveau et assumer les frais d'inscription, et ce, à condition que la formation soit toujours disponible pour achat.

Date de début

Disponible du 1 juin 2024 au 30 juin 2025

1,25 heure

Type de formation

Autoformations

Nombre d'UFC

Nombre d'UFC : 1,25

À distance

Cout

30 $

Objectifs

Au terme de cette formation, les pharmaciennes et pharmaciens seront en mesure de :

• comparer différentes sources d’informations pharmaceutiques à leur disposition;
• découvrir des astuces facilitant l’utilisation de certaines bases de données dans le contexte actuel de la pratique;
• appliquer des stratégies et des techniques de recherche documentaire lors de la résolution de cas rencontrés en pratique;
• rassembler plusieurs outils utiles à la réussite de la recherche documentaire en pharmacie.

Expert de contenu

Christian Héroux

Après avoir complété un baccalauréat en pharmacie, puis une maîtrise en pharmacie d’hôpital en 2002, Christian Héroux a joint le Département de pharmacie du CHU de Québec – Université Laval. Dès son arrivée, l’information pharmaceutique a occupé une partie importante de ses activées. Il a d’abord été pharmacien puis coordonnateur du Centre d’information sur le médicament. Il œuvre aujourd’hui au sein de l’Unité pour l’usage optimal du médicament et la recherche (UGMR) du Département de pharmacie du CHU, où il est coordonnateur au développement de la recherche.

Basé au CHUL, qui comprend le Centre mère-enfant Soleil, les soins pharmaceutiques pédiatriques sont au cœur de sa pratique depuis ses débuts. Après une implication de 15 ans en médecine interne pédiatrique, il fait aujourd’hui partie de l’équipe des cliniques externes pédiatriques de fibrose kystique et de neurologie. C’est d’ailleurs auprès de ces enfants qu’il concentre ses activités de recherche à titre de chercheur associé au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval.

Professeur de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval, il participe depuis plusieurs années à l’enseignement à titre de conférencier sur les thématiques de l’information pharmaceutique et des soins pharmaceutiques pédiatriques.