Rediffusion du Symposium 2024

Ensemble, façonnons la pharmacie de demain par la réflexion, l'innovation et l'action!

Les personnes qui se procureront la rediffusion du Symposium auront 90 jours, à compter de leur première connexion au site de la formation, pour visionner les conférences et réussir le questionnaire d'évaluation. Indépendamment du délai de 90 jours, la formation devra être complétée avant le 4 décembre 2025, car passée cette date, la période d'accréditation sera terminée. Si vous n’êtes pas en mesure de compléter avec succès votre formation dans le délai de 90 jours, vous devrez vous inscrire à nouveau et assumer les frais d'inscription, et ce, à condition que la formation soit toujours disponible pour achat.

Date de début

Disponible du 5 décembre 2024 au 4 décembre 2025

Durée

4 h 45

Type de formation

Autoformations

Nombre d'UFC

Nombre d'UFC : 4,75

D

À distance

Cout

235 $

Conférence 1 (non accréditée)

Demain, c’est aujourd’hui : embrasser l’autonomie et la transformation professionnelle!

Par Jean-François Desgagné, pharmacien et président de l’OPQ, Patrick Boudreault, pharmacien et directeur principal de la Direction de la qualité de l’exercice et des relations partenaires de l’OPQ, et Marie-Laurence Tremblay, pharmacienne et professeure adjointe à la Faculté de pharmacie de l'Université Laval

À noter que cette conférence n'est pas accréditée par l'Ordre des pharmaciens du Québec.

Durée de la conférence : 1 h 30

Objectifs :

  • Expliquer en quoi le projet de loi 67 (PL67) représente une opportunité pour les pharmaciens en retirant des barrières à leur pratique afin de faciliter leur travail au quotidien.
  • Comprendre et surmonter la peur de commettre des erreurs dans un contexte professionnel complexe en discutant notamment des concepts d’obligation de moyen versus d’obligation de résultat.
  • Démystifier la perception selon laquelle tout doit être fait immédiatement et souligner l'importance de la gestion du temps et des priorités dans un environnement professionnel exigeant.
  • Identifier la posture idéale du pharmacien face à l’incertitude.

Conférence 2

Surveillance de la thérapie : l’impact de l’utilisation de la technologie!

Par Philippe Chartrand, pharmacien et président-directeur général et fondateur de Empego

Durée de la conférence : 45 minutes

Objectifs :

  • Expliquer les dernières avancées technologiques dans le domaine de la pharmacie (intelligence artificielle, outils de collecte de renseignements standardisés, etc.).
  • Comprendre l’impact de l’utilisation des technologies sur les différents processus en pharmacie.
  • Réaliser la portée de l’utilisation des solutions digitales sur l’expérience patient.
  • Comprendre les enjeux liés à la confidentialité des données.
  • Identifier certaines innovations technologiques pouvant être mises en place dans son milieu de pratique.

Conférence 3

Optimiser la vaccination en pharmacie : approches cliniques et opérationnelles afin de jouer pleinement son rôle en prévention des maladies!

Par Mélissa Béland, pharmacienne propriétaire

Durée de la conférence : 1 heure

Objectifs :

  • Comprendre le rôle du pharmacien dans la prévention des maladies évitables par la vaccination.
  • Discuter de la démarche clinique permettant d’évaluer les besoins en vaccination des patients.
  • Identifier les différentes approches pour intégrer la vaccination dans sa pratique clinique en se concentrant sur des études de cas pratiques liées aux vaccins contre le méningocoque B, le virus du papillome humain (VPH), le zona et le virus respiratoire syncytial (VRS).

Conférence 4

Le leadership et la gestion : une affaire de tous!

Par Jean Bourcier, pharmacien et vice-président exécutif et directeur général à l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires

Durée de la conférence : 1 h

Objectifs :

  • Se familiariser avec les principaux concepts de leadership de gestion, dont le sens des affaires, pour un dirigeant. 
  • Identifier les différentes composantes de l’intelligence contextuelle et leur application en gestion.
  • Apprendre à effectuer une analyse de son environnement dans un contexte d’affaires diversifié et en constant changement.
  • Comprendre comment jumeler le sens des affaires au concept d’intelligence contextuelle pour diriger efficacement son équipe vers des objectifs communs.

Conférence 5

Démarche et raisonnement clinique pour des problèmes de santé courants en pédiatrie

Par Karine Cloutier, pharmacienne au Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec et professeure agrégée à la Faculté de pharmacie de l'Université Laval

Durée : 1 h

Objectifs :

  • Réviser l’évaluation clinique et l’approche thérapeutique pour la gastroentérite, la pharyngite à streptocoque, la constipation fonctionnelle et la fièvre chez les enfants.
  • Améliorer son raisonnement clinique et sa démarche de surveillance de la thérapie en réalisant des cas concrets en lien avec des problèmes de santé courants en pédiatrie.
  • Identifier les situations cliniques où le pharmacien est le professionnel de la santé le mieux placé afin d’intervenir dans le cadre du traitement des enfants atteints de certains problèmes de santé courants et celles nécessitant une référence à un autre professionnel de la santé.

Conférence 6

Tel un Pokémon, simplifions notre prochain stade d’évolution!

Par Frédéric Poitras, pharmacien et directeur des services professionnels de l'équipe des pharmacies Pierre-Olivier Bertrand

Durée : 1 h

Objectifs :

  • Identifier des stratégies pour évaluer et améliorer son contexte de pratique afin de contrer l’immobilisme professionnel.
  • Maintenir le calme face à la nouveauté en adaptant sa pratique au niveau d’urgence réel des situations cliniques rencontrées.
  • Comprendre les éléments de la démarche pharmaceutique permettant une meilleure gestion de ses efforts cliniques tout en demeurant sécuritaire dans son approche.
  • Élaborer un plan d’action en équipe autour des concepts abordés au Symposium 2024 de la Faculté de pharmacie.