Les soins palliatifs et de fin de vie sont essentiels pour offrir un accompagnement de qualité aux patients atteints de maladies graves ou en phase terminale. Pourtant, de nombreux pharmaciens expriment un manque d’expérience et d'aisance lorsqu'il s'agit de prendre en charge ces patients.
Ce nouveau parcours de formation flexible en soins palliatifs et de fin de vie comprend cinq ateliers interactifs couvrant des thématiques essentielles telles que le continuum de soins, les voies d'administration alternatives, la gestion de la douleur, ainsi que les symptômes respiratoires et digestifs.
Conçu par des pharmaciens experts dans leur domaine et pour des pharmaciens de tous les milieux de pratique, ce parcours permet de développer des connaissances approfondies, de comprendre les enjeux spécifiques des soins palliatifs et de se préparer efficacement aux urgences et aux protocoles complexes.
À noter qu'une demande d'accréditation auprès de l'OPQ est présentement à l'étude. Après avoir complété chacun des ateliers, vous devez réussir l'évaluation certificative associée. Cela vous permettra d'accumuler les deux (2) unités de formation continue associées à chaque atelier. Une fois les cinq (5) ateliers complétés, vous pourrez avoir accumulé jusqu'à dix (10) unités de formation continue (UFC). **IMPORTANT** Il est à noter que le site de formation sera accessible jusqu'au 31 janvier 2026. Passé cette date, vous ne pourrez plus réaliser la formation, car la période d'accréditation sera terminée.
Jusqu'à 10 h
Ce parcours de formation est composé de cinq ateliers différents :
Pour chacun d'entre eux, vous devrez effectuer de manière autonome quelques activités préparatoires formatives, dont la résolution d'un cas formatif. Lors d'une rencontre virtuelle synchrone, un expert de contenu présentera des éléments clés pour analyser le cas, comprendre la théorie associée, identifier des interventions à privilégier et des points critiques à surveiller, afin d'améliorer votre raisonnement clinique, d’être mieux préparé aux urgences et d'optimiser vos futures interventions.
La participation à ces rencontres synchrones n'est pas obligatoire, car les enregistrements de ces rencontres seront disponibles par la suite pour visionnement en différé. Cependant, c'est une excellente occasion d'approfondir vos connaissances et de poser vos questions! Vous pourrez échanger avec les experts et vos collègues pharmaciens, et nous espérons que vous serez nombreux à y participer!
Dates des rencontres synchrones optionnelles
Au terme du parcours, les participants auront les outils pour :
Sophie Lachapelle est pharmacienne d’établissement de santé depuis 2018 et chargée d’enseignement à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval depuis 2020.
Graduée du Pharm. D. en 2016 et de la maîtrise en pharmacothérapie avancée de l’Université de Montréal en 2017, elle est rapidement sollicitée pour occuper le poste d’adjointe au chef pour les installations de Kamouraska au CISSS du Bas-Saint-Laurent. Dès son début de carrière, elle développe un intérêt grandissant pour la gestion des soins et services pharmaceutiques, et obtient la distinction Leader d'exception au sein de son établissement. Depuis l'automne 2024, elle assure le poste d’adjointe par intérim pour le RLS de la Haute-Gaspésie, ainsi que la présidence du comité de l'évaluation de l'acte du CISSS de la Gaspésie.
Impliquée dans le groupe interdisciplinaire de soutien, elle fortifie sa grande curiosité pour les soins palliatifs et de fin de vie, et a su agilement naviguer au travers des enjeux éthiques et organisationnels soulevés par la pandémie. Récipiendaire du Fonds Hélène-Viel-Stonebanks en soins pharmaceutiques pour son exceptionnelle communication et son souci du bien-être de ses patients, Sophie s’illustre comme chargée d’enseignement par son approche empathique et se spécialise dans les contenus reliés aux soins palliatifs et à l’aide médicale à mourir.
Détentrice d’un baccalauréat en pharmacie et d’une maîtrise en pharmacie d’hôpital, Isabelle Beaulieu est pharmacienne au CHU de Québec depuis 1999 et à la Maison Michel-Sarrazin depuis 2001. Elle est une pharmacienne clinicienne impliquée dans les secteurs de l’oncologie et des soins palliatifs. Elle est chargée d’enseignement clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval. Elle est actuellement présidente du regroupement des pharmaciens experts en soins palliatifs de l’Association des pharmaciens en établissement de santé (A.P.E.S.) dont elle est membre depuis près de 20 ans. Elle a participé comme auteure et réviseure à la 4e et 5e édition du Guide pratique de soins palliatifs : Gestion de la douleur et autres symptômes publiés en 2008 et en 2018.
Diplômée en pharmacie de l’Université Laval en 2020, Isabelle Boudreau œuvre dans le CIUSSS Capitale-Nationale depuis bientôt trois ans et est la pharmacienne responsable de l’unité spécialisée de soins palliatifs du Jeffery Hale depuis deux ans. Elle exerce également dans les unités gériatriques de courte durée et en CHSLD. Elle siège depuis 2023 sur le regroupement de pharmaciens experts (RPE) de soins palliatifs de l’A.P.E.S. et participe aux discussions de cas patients avec ses collègues médecins et pharmaciens. Elle reçoit des étudiants en stage et enseigne également divers cours de pharmacothérapie à la Faculté des sciences infirmières depuis plusieurs années. Isabelle a toujours eu à cœur d’offrir des soins de qualité, afin d’accompagner les patients et leurs proches en fin de vie. Donner du sens tout en apportant du confort demeure sa priorité.
Pharmacienne depuis 1987 à l’Hôpital du Saint-Sacrement du CHU de Québec – Université Laval, Anne Dionne détient un baccalauréat en pharmacie et une maîtrise en pharmacie d’hôpital de l’Université Laval.
Madame Dionne est professeure à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval depuis 1998, a été vice-doyenne aux études de 2009 à 2019 et directrice du programme de doctorat de premier cycle en pharmacie depuis son implantation en 2011 jusqu’à sa nomination comme doyenne en juillet 2019. Elle a assumé les responsabilités de doyenne du 1er juillet 2019 au 30 juin 2023.
Elle poursuit également des activités cliniques à temps partiel au Centre des maladies du sein de l’Hôpital du Saint-Sacrement du CHU de Québec-Université Laval depuis 1998.
Elle est l’auteure de plusieurs publications scientifiques et de conférences touchant, entre autres, le traitement du cancer et la gestion des effets indésirables reliés au traitement anticancéreux.
Louis-Philippe est détenteur d'un baccalauréat en pharmacie et d'une maîtrise en pharmacie d'hôpital depuis 2009. Dès les débuts de sa pratique professionnelle, l'oncologie et les soins palliatifs l'ont passionné. Fort de près de 15 années de pratique et auteur de nombreuses formations, il s'évertue à enseigner et guider les professionnels de la santé pour qu'ils puissent prodiguer des soins palliatifs de qualité.
Diplômée de l'Université Laval au baccalauréat en pharmacie en 2000 puis à la maîtrise en pharmacie d'hôpital en 2001, Catherine Lapointe-Girard exerce depuis ce temps le métier de pharmacienne à l'Hôtel-Dieu de Lévis du CISSS de Chaudière-Appalaches. Depuis août 2022, elle occupe le poste d'adjointe au chef du département régional de pharmacie dans le même établissement. Elle a également complété un microprogramme en gestion de pharmacie d'établissement à l'Université Laval en 2024.
Au cours de sa carrière, elle a principalement œuvré comme pharmacienne clinicienne dans le secteur des soins palliatifs et de fin de vie en milieu hospitalier et en maison de soins palliatifs. De plus, elle a mis sur pied en 2015 un programme impliquant le pharmacien hospitalier dans le suivi des usagers et le soutien aux intervenants pour le secteur des soins palliatifs à domicile. Membre du RPE en soins palliatifs de l'A.P.E.S., elle siège également sur plusieurs comités de son établissement en lien avec les soins palliatifs et de fin de vie (GIS, communauté de pratique de pharmaciens, comités stratégique et tactique). Elle a participé aux travaux de l'INESSS pour l'élaboration de protocoles médicaux nationaux d'aide médicale à mourir et de sédation palliative continue en 2022. En octobre 2023, sur recommandation de l'Ordre des pharmaciens du Québec, elle a été nommée membre de la Commission sur les soins de fin de vie par le gouvernement du Québec et participe activement aux travaux de celle-ci depuis ce temps.
Michèle Plante est graduée de l’Université Laval en 1988 et a reçu sa maîtrise en pharmacie d’hôpital en 1992. Elle a débuté sa carrière à l’hôpital de Thetford Mines où elle a été impliquée dans la mise sur pied d’une équipe de soins palliatifs. À son retour à Québec, elle a travaillé en oncologie, mais elle a aussi participé à un contrat de service de l’Hôtel-Dieu de Québec qui fournit les soins et services pharmaceutiques à la Maison Michel-Sarrazin (MMS), de 1996 à 2010. Elle a alors joint l’hôpital Jeffery Hale où elle s’est occupée des patients de gériatrie en réadaptation, mais également des malades en soins palliatifs. Admissible à la retraite, elle choisit de quitter le réseau public en mai 2024 pour mettre sur pied une clinique externe de soins palliatifs à la MMS, en collaboration avec un médecin, une infirmière et la direction de l’établissement, clinique ouverte depuis octobre 2024.
Elle détient le titre de professeure de clinique de l’Université Laval depuis 1997. Elle a donné de multiples formations universitaires et conférences d’envergure. Elle a également obtenu l’accréditation de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval pour des stages cliniques en soins palliatifs pour les étudiants en pharmacothérapie avancée à la MMS puis à l’hôpital Jeffery Hale. Enfin, étant membre du Regroupement des Pharmaciens Experts (RPE) en soins palliatifs de l’A.P.E.S. depuis 1990, elle a été auteure et réviseure de chapitres dans les 5 éditions du Guide pratique des soins palliatifs : gestion de la douleur et autres symptômes.