Cette autoformation Dépression : soutenir et intervenir efficacement en pharmacie est tirée du nanoprogramme primé Les soins pharmaceutiques axés sur le rétablissement en santé mentale. En ayant en tête l’intérêt de vos patients vivant avec la dépression, cette formation vous permettra de mettre à jour vos connaissances théoriques tout en offrant des exemples concrets pour intervenir et pour suivre la thérapie médicamenteuse avec compétence et confiance. Vous y découvrirez entre autres les recommandations des lignes directrices du CANMAT (Canadian Network for Mood and Anxiety Treatments) mises à jour en 2023 par rapport à la précédente version de 2016. Aussi, des opportunités pour faire une différence vous seront présentées, car grâce aux changements législatifs, les pharmaciens bénéficient d’une autonomie et d’une flexibilité accrues pour exercer pleinement leurs compétences en santé mentale. Cette formation, à faire à votre rythme entièrement à distance, comprend plus de 3 heures de présentations vidéo narrées, mais également deux capsules interactives, des questionnaires formatifs et plusieurs ressources à garder dans votre boîte à outils!
Les personnes qui se procureront cette autoformation auront 90 jours, à compter de leur première connexion au site de la formation, pour visionner la conférence et réussir le questionnaire d'évaluation. Indépendamment du délai de 90 jours, la formation devra être complétée avant le 13 décembre 2025, car passée cette date, la période d'accréditation sera terminée. Si vous n’êtes pas en mesure de compléter avec succès votre formation dans le délai de 90 jours, vous devrez vous inscrire à nouveau et assumer les frais d'inscription, et ce, à condition que la formation soit toujours disponible pour achat.
Cette formation est accréditée par l’Ordre des pharmaciens du Québec. Toutefois, vous ne pourrez pas déclarer cette autoformation sur Maestro si vous poursuivez et réussissez le nanoprogramme « Les soins pharmaceutiques axés sur le rétablissement en santé mentale ». Dans ce cas, vous pourrez plutôt déclarer les UFC associées au nanoprogramme.
4 heure
Au terme de cette formation, les pharmaciennes et pharmaciens seront en mesure de/d':
Lauréat du prix Formation continue du Concours des Prix d’excellence en enseignement 2022, monsieur Pierre Duranleau-Gagnon est professeur de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval et pharmacien au CIUSSS de la Capitale-Nationale. Gradué en 2011, il a la chance d’œuvrer avec plusieurs types de clientèle ayant des troubles de santé mentale depuis le début de sa pratique. En plus d'un bagage antérieur en pratique pédopsychiatrique, il pratique depuis plusieurs années avec la clientèle adulte au CHUL (psychiatrie générale) et plus récemment avec la clientèle des troubles de l'humeur à l'IUSMQ. L’enseignement a une place importante pour lui, que ce soit via des conférences, des cours universitaires tels que celui sur l'approche pharmacologique en maladie affective bipolaire à la Faculté de pharmacie de l'Université Laval, des publications d’articles et l’enseignement clinique au quotidien avec les étudiants. Pierre Duranleau-Gagnon est détenteur, depuis 2019, de la certification Board of Psychiatry Pharmacy Speciality (BCPP) de l’American College of Psychiatric and neurologic Pharmacists.
Karine Cloutier est détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en pharmacie d’hôpital de l’Université de Montréal ainsi que d’un doctorat en pharmacie clinique de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle travaille comme pharmacienne au Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec, principalement aux soins intensifs pédiatriques.
Elle est également professeure agrégée à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval et directrice du programme de maîtrise en pharmacothérapie avancée. Elle détient le certificat américain de spécialiste en pharmacie pédiatrique.