La Faculté de pharmacie de l’Université Laval contribue activement à l’enseignement de la pharmacie et à l’évolution du savoir dans ce domaine grâce à la recherche.
Aujourd’hui, la Faculté de pharmacie, c’est:
Pour répondre aux besoins de la population et contribuer à la santé durable, nous formons des leaders en usage optimal du médicament et nous générons des découvertes par des recherches d’envergure, dans un esprit d’interdisciplinarité.
Centrée sur les besoins de la personne et de la société, la Faculté de pharmacie agit comme catalyseur d’innovation et est reconnue à l’échelle mondiale pour l’excellence de ses enseignements et l’impact de ses découvertes scientifiques.
La Faculté de pharmacie de l’Université Laval souscrit aux valeurs suivantes:
C’est à partir du 10 avril 1860 que des apprentis pharmaciens de Québec pouvaient suivre des cours offerts par la Faculté de médecine de l'Université Laval. Le 9 juin 1924, grâce à la ténacité des pharmaciens de la ville de Québec, les autorités de l'Université Laval acceptent de mettre sur pied une École de pharmacie, d'abord rattachée à la Faculté des arts. Alfred-Émile Francoeur, docteur en pharmacie, en sera le 1er directeur. Au fil du temps, le statut et la localisation de l’École ont maintes fois changés.
1942
Rattachement à la Faculté des sciences et locaux situés sur le boulevard Bonne Entente
1962
Installation au pavillon Alexandre-Vachon
1964
Rattachement à la Faculté de médecine
1990
Transfert au pavillon Ferdinand-Vandry
1997
L'École de pharmacie obtient le statut de faculté
L'exercice de la pharmacie a beaucoup évolué au cours des dernières décennies. Autrefois préparateur de médicaments et chimiste, tributaire d'un arsenal thérapeutique limité, le pharmacien est devenu, au fil des ans, un véritable conseiller et un spécialiste des médicaments. Parallèlement, l'enseignement en pharmacie, surtout composé de stages à l'origine, a considérablement changé.
1942
Le rattachement à la Faculté des sciences permet à l'École de pharmacie d'avoir des laboratoires mieux organisés et de mettre sur pied un programme d'une durée de 4 ans.
Années 1950
Un plus grand nombre de cours théoriques sont offerts principalement en chimie, en pharmacie galénique et en botanique.
1962
L'École offre les premiers cours de pharmacie d'hôpital.
1968
Le programme de certificat en pharmacie d'hôpital est créé, lequel deviendra par la suite le diplôme et, en 1993, la maîtrise.
1971
Le premier stage clinique en milieu hospitalier est créé.
1974
Un bloc de cours en santé communautaire est ajouté au programme pour permettre à l'étudiant d'avoir une vision globale de la santé et de l'interdisciplinarité.
1994
Un nouveau programme de baccalauréat est élaboré en tenant compte des nouvelles réalités de la pratique en pharmacie.
1997
La Faculté introduit de nouveaux programmes de 2e et 3e cycles en recherche.
2011
Le doctorat de 1er cycle en pharmacie est implanté.
L'embauche de nouveaux professeurs, à partir de 1970, donne un essor important aux études des 2e et 3e cycles grâce à l'introduction des domaines de la pharmacocinétique et du métabolisme des médicaments. L'expertise des professeurs intensifie donc considérablement la recherche pharmaceutique, tant fondamentale que clinique.
Loin de se cantonner à ses acquis, la Faculté de pharmacie consolide sa position de leader en formation et en recherche. Elle s’attaquera aussi à quelques défis pour les prochaines années: