Le 28 et 29 octobre 2024 derniers, la Faculté de pharmacie de l’Université Laval, avec ses alliées en santé, la Faculté de médecine et la Faculté des sciences infirmières, ont eu le plaisir d’accueillir des délégations internationales dans le cadre de la mise en place d'une plateforme de collaboration en recherche et formation. Cette initiative marque une nouvelle étape dans le partenariat de longue date entre l'Université Laval et l’Institut des maladies tropicales et de santé publique de la RDP lao (Lao TPHI). Cette plateforme vise à renforcer les liens entre l’Université Laval et le Lao TPHI, mais aussi à les élargir par l'intégration de la Suisse (Swiss TPH) et du Vietnam (Université de médecine et de pharmacie de Haiphong).
Lors de cette rencontre, professeur·e·s, chercheur·euse·s et étudiant·e·s des quatre pays (Canada, Laos, Suisse et Vietnam) ont travaillé ensemble pour établir les priorités de collaboration, identifier les forces et besoins des différents acteurs et mettre en lumière des zones de complémentarité.
Parmi les sujets abordés, les discussions ont porté sur la création de collaborations interdisciplinaires en santé, avec des initiatives comme des programmes conjoints de formation, des activités de recherche collaborative et des échanges académiques. La rencontre a également été l'occasion de renouveler l’entente de mobilité étudiante entre l'Université Laval et le Lao TPHI, et d'officialiser une entente-cadre pour le consortium international.