Le doyen de la Faculté de pharmacie était fier d’annoncer, le 5 novembre 2014, l’appui financier de Lundbeck Canada pour la création d’un programme de résidence spécialisée en psychiatrie, en collaboration avec l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ).
Avec un appui de 90000$, Lundbeck Canada permet à la Faculté de pharmacie de mettre en place un nouveau programme et crée une bourse importante pour un pharmacien qui souhaite se spécialiser dans le domaine de la psychiatrie. Ce programme, qui sera mis en place en 2015, permettra à l’étudiant de recevoir un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS). Il s’agit d’une première pour la Faculté de pharmacie de l’Université Laval, mais également à l’échelle du Québec.
La Faculté de pharmacie est particulièrement fière de ce partenariat. En créant cette nouvelle spécialisation, elle devient garante de l’objectivité et de l’excellence de cette nouvelle formation «par les praticiens pour les praticiens», selon Jean Lefebvre.
Monsieur Jean Proulx, directeur médical principal de Lundbeck Canada et diplômé de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval complétait l’intervention du doyen en mentionnant : «Offrir aux pharmaciens l’opportunité de se spécialiser dans le domaine de la santé mentale, c’est leur donner des outils complémentaires pour mieux appuyer et intervenir auprès de celles et ceux qui sont aux prises avec un diagnostic de maladie mentale».
Lundbeck Canada, une entreprise pharmaceutique axée sur la recherche dans le système nerveux central, croit que chaque personne souffrant d’un problème de santé mentale mérite mieux. La création d’un DESS en psychiatrie est l’un des divers pas que la société peut prendre afin d’assurer une amélioration de la compréhension, de l’empathie et de l’administration des soins aux patients.
«La collaboration entre la Faculté de pharmacie et l’Institut universitaire en santé mentale de Québec est un gage de réussite, car ils occupent déjà une position de leaders en recherche clinique et fondamentale sur la scène internationale», selon le vice-recteur adjoint à la qualité de la formation et à l’appui à la réussite de l’Université Laval, Monsieur François Pothier. «Votre don ne s’arrête pas à l’Université, votre don rejoint directement nos collectivités afin d’en améliorer le mieux-être», ajoute-t-il.
Cette annonce s’est faite en présence de plusieurs dignitaires de l’Université Laval, de l’IUSMQ et de Lundbeck Canada. L'une des présences les plus importantes était toutefois celle d'étudiantes au programme de maîtrise en pharmacothérapie avancée qui ont exprimé leur gratitude : «Cette entente, nous l’espérons, ouvrira la voie vers d’autres spécialisations avec d’autres partenaires publics et privés. Nous remercions donc l’Institut de Santé mentale ainsi que Lundbeck Canada d’avoir accepté d’ouvrir la voie et de donner l’exemple à d’autres partenaires potentiels» ont déclaré Isabelle Gagnon et Amélie Saint-Arnaud.