Au congrès annuel de l’APES s’est tenu du 13 au 15 avril 2016 à Trois-Rivières, une diplômée et deux professeurs de clinique de la Faculté ont été honorés lors de la remise des prix d’excellence.
Le prix Pierre-Paul Leblanc a été remis à Mme Amélie St-Arnaud, une résidente de la cohorte 2014-2015 de la maîtrise en pharmacothérapie avancée. Ce prix est remis annuellement à un résident de la Faculté pour souligner l’excellence de l’ensemble de son travail au cours de sa résidence. Mme St-Arnaud est pharmacienne à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.
Mme Audrey Vachon, pharmacienne à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec et professeure de clinique à notre Faculté, a quant à elle reçu le prix France-Boulet, remis annuellement pour récompenser l’auteur d'un article paru dans le Pharmactuel durant la dernière année. L'article sélectionné doit se démarquer par la nouveauté du sujet traité ou par son application dans la pratique quotidienne. Audrey a été reconnue pour son article : Vachon A. Votre expérience avec un outil clinique pour une meilleure gestion des allergies croisées potentielles entre bêta-lactamines. Pharmactuel 2015; 48(2):98-103.
Enfin, le très prestigieux prix Roger Leblanc a été remis à M. Luc Bergeron, pharmacien au CHU de Québec – CHUL, et professeur de clinique à notre Faculté. Ce prix est remis annuellement à un pharmacien afin de reconnaître l'excellence de l’ensemble de sa pratique au cours de sa carrière en établissement de santé: «Pour son leadership dans son domaine de pratique, ses nombreuses réalisations et son indéfectible engagement à l’avancement de la profession de pharmacien hospitalier, monsieur Luc Bergeron a reçu le Prix d’excellence Roger Leblanc 2016.»