Dr Nicolas Bertrand, professeur agrégé à la Faculté de pharmacie, en collaboration avec Marie-Annick Clavel, et épaulé par les Drs Man Zawati, Frédéric Picard et Paul Poirier s'est vu remettre une subvention de recherche pour l’année 2020-2021 dans le cadre du programme intersectoriel AUDACE des Fonds de Recherche du Québec.
Le projet retenu en est un à haut-risque portant sur un nano-vaccin contre l'athérosclérose. L’infarctus résulte de la déposition de bouchons de lipides dans les vaisseaux sanguins qui empêchent l’oxygène d’aller nourrir le muscle cardiaque. Très récemment des chercheurs ont identifié une molécule coupable responsable de la déposition de lipides dans les vaisseaux sanguins et de la réponse inflammatoire néfaste. Ce projet vise à complètement changer le paradigme du traitement et de la prévention de la maladie cardiovasculaire en développant un vaccin capable d’apprendre au corps à combattre la molécule coupable grâce aux nanotechnologies. Par ses dimensions et ses propriétés uniques, ce nano-vaccin dont la taille est environ mille fois plus petite que l’épaisseur d’un cheveu permettra de produire des anticorps dirigés contre la molécule coupable et de l’empêcher de former des bouchons.
D'autre part, la Faculté tient à féliciter Dr Bertrand qui a été nommé directeur du Comité Aviseur du Programme de Formation de Personnel Hautement Qualifié du Centre National d'Excellence Canadien en Nanomédecines "HQP Program Advisory Committee"