Subvention de l'Oncopole pour la professeure Isabelle Laverdière

L’Oncopole, pôle cancer du Fonds de recherche du Québec, a dévoilé les résultats du concours PROVEM (données probantes évaluées en milieu réel).

Cette initiative, soutenue par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ainsi que par le partenaire fondateur d’Oncopole, Merck Canada, et ses partenaires GSK et Pfizer Canada, a permis d’annoncer un soutien initial de 1M$ sur un total de 1,5M$ au projet intitulé : « Tirer profit des données de soins en contexte réel pour une introduction responsable, efficiente et équitable des innovations thérapeutiques en oncologie ».

L’Université Laval et le CHU de Québec - Université Laval félicitent les co-directeurs de cette  plateforme académique, le Pr Hermann Nabi de la Faculté de médecine et la Pre Isabelle Laverdière de la Faculté de pharmacie, chercheur et chercheuse dans l’Axe Oncologie du Centre de recherche du CHU de Québec - Université Laval. Ils seront soutenus dans leur mandat par Mme Nicole Déry, pharmacienne et chef adjointe du département de pharmacie – usage optimal du médicament et recherche. Mme Déry est également chercheure associée au CRCHU de Québec - Université Laval et coordonnatrice provinciale du Programme de gestion thérapeutique des médicaments (PGTM).

« Le but de la plateforme MEDOnco-VieRéelle est d’exploiter pleinement le potentiel des données de vie réelle pour appuyer, d’une part, la prise de décision des agences d’évaluation, des gestionnaires, des professionnels de la santé et des patients et, d’autre part, favoriser les progrès en oncologie. Elle vise à contribuer au développement de la preuve et à fournir des données en contexte réel sur l’efficacité clinique, les toxicités, la qualité de vie des patients ainsi que les répercussions sur l’organisation des soins dans un contexte clinique réel québécois. » - Hermann Nabi et Isabelle Laverdière.

L’équipe de recherche interdisciplinaire pourra compter sur la participation de nombreux(ses) co-chercheur(e)s universitaires, de clinicien(ne)s, de gestionnaires et de patient(e)s partenaires.

Ces expertises complémentaires, dans les domaines du diagnostic, du traitement et du suivi des cancers solides et hématologiques, des sciences des données, de la pharmacoéconomie, de la pharmacoépidémiologie, de l’apprentissage automatique et de la modélisation statistique, combinées aux relations étroites avec les acteurs institutionnels comme l’INESSS, le PQC et le MSSS, sont cruciales pour la réussite de ce projet.

« Ce projet me rend particulièrement enthousiaste par son potentiel transformateur grâce à la qualité et la diversité de notre équipe de recherche intégrée aux soins oncologiques. Nous avons pu réunir dans cette équipe une 40 d’experts gravitant autour des soins en oncologie. Nous avons la chance de compter dans l’équipe des personnes des milieux de pratique et des citoyens partenaires s’y joindront également. C’est avec l’implication de tous les intervenants qu’il est possible d’effectuer des changements durables et d’améliorer notre système de santé. Je suis fière de co-diriger ce projet de recherche destiné à favoriser une intégration réussie, responsable et équitable des innovations thérapeutiques pour le traitement de nos patients en oncologie. » - Isabelle Laverdière

 

Apprenez-en plus sur le projet ici.

Pour plus d'informations sur les acteurs du projet