Mme Diane Legault, présidente du Conseil interprofessionnel du Québec et Mme Stéphanie Mercier

Stéphanie Mercier, lauréate du Mérite du Conseil Interprofessionnel du Québec

Stéphanie Mercier, pharmacienne et chargée d'enseignement à la Faculté de pharmacie de l'Université Laval est la lauréate 2014 du Mérite du Conseil Interprofessionnel du Québec (CIQ). Ce prix est décerné annuellement à un membre dont les réalisations ont eu un impact sur le développement de l’Ordre et dont les contributions au développement de la profession en lien avec les valeurs du système professionnel sont significatives.

Mme Mercier est pharmacienne depuis 2001 et elle est activement impliquée au sein de l’Ordre des pharmaciens du Québec depuis 2005. Elle a été administratrice du Conseil d’administration durant deux mandats consécutifs de 2005 à 2013, ainsi que vice-présidente de cette organisation de 2010 à 2013. Durant cette période, Mme Mercier a été impliquée à titre de membre ou présidente de nombreux comités dont les réalisations ont eu un impact important sur le développement de l'Ordre et un rayonnement sur l'ensemble du système professionnel. Notamment, elle a été membre du comité exécutif durant 4 ans, membre du comité-conseil sur la gouvernance durant 6 ans ainsi que membre et présidente du comité de révision des plaintes durant 5 ans. Depuis 2013, elle est membre du comité d’inspection professionnel et elle poursuit également son implication au sein du système professionnel à titre d’experte d’un comité de l’Office des professions du Québec.

Son grand intérêt pour la mission et les valeurs du système professionnel font d’elle une ambassadrice de premier plan auprès de centaines d’étudiants en pharmacie auxquels elle transmet annuellement son expertise en ce qui a trait à l’éthique professionnelle, la déontologie ainsi que l’encadrement légal et règlementaire entourant la pratique de la pharmacie.

Le CIQ est l’organisme qui rassemble les 45 ordres professionnels qui réglementent la profession de plus de 371 000 membres.

Félicitations à Mme Mercier pour cette distinction amplement méritée!