M. Luc Vigneault, qui recevra un doctorat honorifique en pharmacie de l’Université Laval le 19 juin 2024 à l’occasion de la collation des grades, a présenté le 18 juin dernier une table scientifique et théâtrale intitulée : « 100 ans de pharmacie d’espoir inébranlable : un docteur honoris causa vivant avec la schizophrénie nous raconte le rétablissement d’hier à demain », animée par Mme Caroline Cellard.
Pour ce faire, M. Vigneault a fait appel à des invitées spéciales : Johanne Martel (artiste et pair-aidante) et Suzanne Péloquin (proche-aimante famille). Ensemble, ils ont offert un témoignage poignant qui transcende la maladie mentale, soulignant l'importance des savoirs expérientiels des individus et de leurs proches.
Les discussions ont porté sur des concepts clés tels que le rétablissement, la pair-aidance, la proche-aidance, la lutte contre la stigmatisation, la recherche intégrée aux soins et la résilience. Les intervenants ont partagé comment ils ont collaboré avec les équipes de soins pour intégrer ces concepts dans leurs parcours de rétablissement.
Les témoignages ont offert une perspective nouvelle et captivante sur le chemin vers le rétablissement en santé mentale, inspirant et enrichissant tou(te)s les participant(e)s.