Pharmacienne d’établissement de santé au CIUSSS du nord de l’Ile de Montréal, Nadia Akliouat est une passionnée de la psychiatrie qui a saisi l’opportunité de parfaire sa formation en santé mentale dans le cadre du premier programme court de troisième cycle en soins pharmaceutiques spécialisés au Québec! Elle a complété à la fin août cette aventure d’une année exaltante de formation intensive en psychiatrie, avec la complicité du CIUSSS de la Capitale-Nationale, partenaire de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval.
Dans le cadre de ce programme de 30 crédits, elle a complété des cours en méthodes statistiques et en intervention et promotion de la santé, en plus de réaliser 5 rotations cliniques d’un mois, auprès d’équipes spécialisées en santé mentale, dont une à Londres, dans une unité de soins nationale parmi les plus reconnues au monde pour le traitement des psychoses résistantes. Alliant des activités de recherche intégrées aux soins, sa formation lui a aussi permis de développer une approche systématique, basée sur les données empiriques, avec des réflexes d’évaluation et d’application des meilleures pratiques au quotidien.
Mme Akliouat a pu bénéficier d’une bourse d’études majeure issue du Fonds philanthropique en pharmacothérapie avancée et soins pharmaceutiques spécialisés de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval. Elle a aussi pu compter sur l’appui de son employeur pour être libérée pour cette année d’études avant de revenir dans son milieu, partager ses nouveaux savoirs et déployer sa pratique en psychiatrie.
Au cours de sa formation, Mme Akliouat a particulièrement été touchée par la philosophie des soins pharmaceutiques axée sur le rétablissement des personnes atteintes de troubles de santé mentale. Elle a pris la mesure de l’importance de l’engagement, du leadership et de l’innovation pour pratiquer des soins d’excellence en psychiatrie.
Bravo Nadia pour cet accomplissement : une figure de proue qui pave la voie pour la profession!