Monsieur Luc Vigneault recevra un doctorat honorifique de l'Université Laval le 19 juin prochain

Conférencier, formateur, pair aidant et patient partenaire dans des équipes de recherche, Luc Vigneault a voué sa vie à lutter contre la stigmatisation des personnes atteintes d'un trouble de santé mentale et à revendiquer des soins de haut calibre.


Ayant dû composer avec la schizophrénie, la dépression et la dépendance aux substances depuis son jeune âge, Luc Vigneault a su transformer son combat personnel en un savoir expérientiel empreint d'espoir et de pouvoir d’agir. 

Premier pair aidant en santé mentale au Québec, il a largement contribué à la reconnaissance de ce titre, maintenant considéré parmi les meilleures pratiques en santé mentale. Il a été le premier patient partenaire à agir comme membre d’un jury de thèse doctorale à l’Université de Bordeaux.

En 1998, Luc Vigneault devient le premier patient partenaire en recherche en santé mentale. À ce titre, il offre un point de vue unique qui résulte de son expérience personnelle. Depuis, il a contribué aux travaux de plus d'une vingtaine d'équipes de recherche à travers le monde, assurant ainsi la pertinence des efforts scientifiques au profit de ses pairs. Auteur de plusieurs livres sur la santé mentale, il a également contribué à la publication de 14 articles scientifiques.

M. Vigneault a participé à la formation de la relève en intervenant auprès de milliers d’étudiantes et étudiants au Québec et à l’international au cours des vingt dernières années. Communicateur chevronné, il porte son message dans toutes les sphères de la société, dans les milieux universitaires, cliniques et communautaires. Son engagement, notamment au sein du ministère de la Santé et des Services sociaux, de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et de l'Organisation mondiale de la santé, est remarquable.

Pour ses actions porteuses, Luc Vigneault a reçu deux hommages à l’Assemblée nationale du Québec, en 2019 et en 2023. Il a également obtenu le prix Hommage 2009 de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec. 

L’Université Laval décerne un doctorat honorifique en pharmacie à Luc Vigneault, en reconnaissance de sa contribution scientifique et sociétale à l’amélioration des soins en santé mentale.