Le Recteur de l’Université Laval, monsieur Denis Brière, décernait un doctorat honorifique à madame Linda Strand lors d’une cérémonie haute en couleurs de la Collation des grades des étudiants en pharmacie, en juin dernier.
Madame Linda Strand est une pharmacienne reconnue internationalement pour ses travaux portant sur le concept des Soins pharmaceutiques. Sa contribution au développement et à la mise en œuvre de ce concept, à la fin des années 1970, a eu une influence importante sur l’évolution de l’exercice de la pharmacie de plusieurs pays, dont le Canada. Les pharmaciens se sont alors engagés dans un modèle de pratique davantage centré sur le mieux-être des patients et sur la surveillance de la pharmacothérapie, s’éloignant ainsi d’une approche plus traditionnelle de la profession basée essentiellement sur la préparation et la distribution des médicaments. Professeure émérite de l’Université du Minnesota, madame Strand a reçu de nombreux prix et honneurs tout au long de sa carrière. Par le biais de ses activités d’enseignent et de recherche, la contribution de madame Strand à la profession de pharmacien est exceptionnelle et représente une source d’inspiration, particulièrement dans le contexte d’aujourd’hui où on s’interroge sur la place des services professionnels en pharmacie.
La Faculté de pharmacie de l’Université Laval et son doyen, Dr Jean Lefebvre, sont fiers d’avoir soutenu la nomination de madame Strand. Toutes nos félicitations à madame Linda Strand pour l’obtention de cette plus haute distinction universitaire!