Le 22 mars 2024 a eu lieu le Forum P3A sur l’acceptation et l’accès de la thérapie assistée à la psilocybine pour soulager la détresse en fin de vie, événement marquant le point culminant du Projet de recherche financé par le Programme Audace des FRQ (Fonds de recherche du Québec), dirigé par le chercheur principal, Michel Dorval de la Faculté de Pharmacie. Réunissant une pléiade d'experts issus de divers horizons liés à cette thérapie – médecins cliniciens, avocats, éthiciens, chercheurs, spécialistes en réglementation, patients partenaires, et bien d'autres encore – cet événement a été l'occasion privilégiée de partager connaissances et perspectives, dans le but de tracer les lignes directrices d'un mémoire qui sera présenté aux décideurs canadiens et québécois. L'objectif : surmonter les obstacles qui entravent les patients désireux de recourir à cette thérapie innovante pour apaiser leur détresse en fin de vie. Ce moment fut un symbole vibrant de collaboration, d'ouverture d'esprit et d'engagement envers le bien-être des individus, marquant ainsi une étape cruciale dans la quête de solutions humanistes et efficaces pour ceux qui en ont le plus besoin.
La Faculté vous invite à visionner ce reportage et cette entrevue sur une thérapie qui aura assurément un impact majeur dans le futur :
Reportage : Pour un meilleur accès à la thérapie assistée à la psilocybine | Le téléjournal Québec (radio-canada.ca)
Entrevue nommée « Un projet de recherche sur les « champignons magiques » en fin de vie » : Vendredi 22 mars 2024 : Tuerie à Moscon et Kate Middleton souffre du cancer (radio-canada.ca)