Le processus d’admission pour la session d’automne 2020 est présentement en cours pour le programme de maîtrise en pharmacothérapie avancée !

La profession de pharmacien en établissement vous intéresse? Le processus d'admission pour le programme de Maîtrise en pharmacothérapie avancée de l'Université Laval est en cours.

Vous avez jusqu'au 1er  mars 2020 pour compléter votre demande. 

Cette formation d’une durée de 4 sessions (16 mois) vise ceux et celles qui sont intéressés à pratiquer en établissement de santé. Dans ce programme de 60 crédits, vous approfondirez les domaines d’études suivants : utilisation optimale des médicaments en établissement de santé, gestion hospitalière, pharmacocinétique et thérapie médicamenteuse avancée. La plupart des cours sont offerts durant la première session du programme (automne). Les stages en établissement de santé sont d’une durée de 12 mois et débutent en janvier. Les établissements qui accueillent les résidents incluent ceux de la région de Québec en plus de Lévis, Chicoutimi, Rimouski, Hôpital Pierre-Boucher (Longueuil) et du CIUSSS de la Mauricie-et-du Centre-du-Québec (Trois-Rivières). Deux nouveaux centres reçoivent des résidents à temps complet depuis janvier 2020 : CISSS de l'Outaouais et CIUSSS de la Capitale-Nationale.   

Nous vous invitons à consulter les informations disponibles sur le site facultaire (consulter l'onglet Admission 2020).

L'audio de la soirée d'information a été capté. Il est disponible sur le portail Site unique des modules AMP (ENA) pour les étudiants de l'Université Laval seulement.  

Quelques éléments pour le processus d’admission :

POUR LE BUREAU DU REGISTRAIRE

Lors de sa demande d'admission au programme, le candidat doit:

1. Remplir le formulaire de demande d'admission pour le 1 mars. Choix du programme : Sélectionnez Maîtrise avec essai, stage ou autres, Cliquez ensuite sur Maîtrise en pharmacothérapie avancée. À noter: Lorsque vous remplirez le formulaire d'admission, certaines questions s'adressent à des candidats qui appliquent pour des programmes en recherche (bourses, directeur de recherche, domaine de recherche, etc.). Vous n'avez qu'à ignorer ces questions.

2. Fournir les autres documents exigés par le Bureau du registraire dont deux (2) rapport d'appréciation standard (employeurs, superviseurs, professeurs, maîtres de stage, etc.)

3. Fournir un (1) rapport d'appréciation d'un pharmacien d'établissement de santé 

4. Payer les frais exigés, si nécessaire.

5. Fournir la preuve d’inscription au tableau de l’Ordre des pharmaciens du Québec (les preuves acceptées sont une copie de votre carte de membre en vigueur au début du programme ou encore une preuve de paiement ou une attestation d’inscription au Tableau de l’Ordre des pharmaciens du Québec). N. B.  Ce document doit être transmis avant le début du programme. Nous n’acceptons pas la preuve d’inscription à l’OPQ à titre d’étudiant, seulement en tant que pharmacien.

 

POUR LA FACULTÉ : 

Transmettre par courriel à etudessuperieures@pha.ulaval.ca les documents suivants :

1. Le curriculum vitae standardisé dûment rempli.

2.  Document officiel attestant d’un résultat égal ou supérieur à 860/990 au Test de français international (TFI) si applicable (Voir Conditions d’admission) Date limite pour la réception de tous les documents : 1er mars 2020. L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français : il a fait ses études primaires et secondaires en français; il a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français; il a réussi sa formation universitaire de premier cycle en français.

Pour information : 418 656-2131, poste 403211 ou etudessuperieures@pha.ulaval.ca

Calendrier d'admission: 

·  Dimanche, 1er mars 2020, 23 h 59 : Date limite pour la réception des demandes d’admission. 

·  Mardi, 17 mars 2020 de 18 h 30 à 20 h 30 : Test écrit obligatoire. Un courriel de confirmation sera envoyé aux candidats. Prendre note que nous évaluons la possibilité que cette évaluation soit fait à distance.

·  Semaines du 23 mars et 30 mars 2020 : Entrevues. Horaire à préciser.

·  Semaine du 6 avril 2020 : Décision du Comité de programme.

Nous vous invitons également à consulter la Foire aux questions disponible dans l’onglet "Admission 2020".