Le Dr Olivier Barbier, professeur agrégé à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval et chercheur au sein de l’axe Endocrinologie et Néphrologie du centre de recherche du CHU de Québec, a été invité à agir en tant qu’éditeur en chef de «The Open Gastroenterology Journal» pour un mandat de 2 ans renouvelable.
Cette nomination, validée par le comité d’édition, est basée sur la solide réputation internationale que le laboratoire de notre collègue a établie dans l’étude des maladies hépatobiliaires. The Open Gastroenterology Journal est un journal scientifique à accès gratuit publiant, après révision par les pairs, des études originales ainsi que des articles de revue dans les domaines de la gastroentérologie et de l’hépatologie.
Appartenant à la collection Bentham Sciences, The Open Gastroenterology Journal est référencé dans de nombreuses banques de données scientifiques et permet d’offrir une plateforme de publication rapide et de qualité, tout en favorisant la diffusion des connaissances en offrant une mise à la disposition gratuite des articles publiés auprès de la communauté scientifique internationale.
Le rôle du Dr. Barbier consistera à établir la ligne éditoriale du journal en identifiant les domaines émergents dans ces champs de recherche, à préparer des numéros spéciaux et à arbitrer les résultats de la révision par les pairs.
Le laboratoire de Pharmacologie Moléculaire du CRCHU de Québec, dirigé par le Dr Barbier, est spécialisé dans l’identification de nouveaux traitements pour les maladies endocriniennes et métaboliques basés sur la correction des désordres métabolites des composés endogènes bioactifs hormonaux.