La Faculté de pharmacie de l’Université Laval est fière de son équipe transdisciplinaire ayant élaboré une formation spécialisée de troisième cycle en soins pharmaceutiques, avant-gardiste, dans le domaine de la pharmacie nucléaire. Cette équipe mobilisée autour de cette initiative innovante inclut des acteurs des milieux universitaires et de pratique, tant au Québec que d’ailleurs, dans les domaines de la pharmacie, de la médecine nucléaire et de la physique médicale.
La Lettre à l’éditeur, parue en juin dans Journal of Nuclear Medicine, l’une des revues scientifiques les plus reconnues en médecine nucléaire à l’international, souligne l’effet structurant de cette initiative pour l’élaboration d’une vision plus holistique des soins et services pharmaceutiques offerts aux patients atteins d’un cancer et traités par une approche théranostique.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du Diplôme professionnel de troisième cycle en soins pharmaceutiques spécialisés qui s’adresse à des pharmacien(ne)s pratiquant en établissement de santé qui souhaitent poursuivre des études supérieures dans un domaine de spécialité. Au travers d'un parcours d’apprentissages hautement personnalisé d’une durée d’un an, les pharmacien(ne)s engagé(e)s dans ce programme, acquièrent et mettent en pratique les connaissances théoriques, pratiques et de recherche intégrée aux soins dans leur spécialité. Outre la pharmacie nucléaire, trois autres spécialités sont offertes incluant la psychiatrie, l’oncologie et la pédiatrie, toutes en collaboration avec nos partenaires du CIUSS-Capitale Nationale et du CHU de Québec-Université Laval.
Pour en connaître davantage sur les deux premières pharmaciennes engagées dans le programme, consultez cet article.