Le Consortium CIMA-Q renouvelle son financement pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer

La Direction des grands défis de société (DGDS) des Fonds de recherche du Québec (FRQ) a annoncé le renouvellement du financement de la cohorte d'observation longitudinale CIMA-Q, reconduit dans le cadre de la programmation de recherche Intersectorielle sur le vieillissement pour les quatre prochaines années.

Ce financement de 1,6 million de dollars permettra au Consortium pour l'Identification Précoce de la Maladie d'Alzheimer (CIMA-Q) de poursuivre l'avancement des connaissances sur la maladie d'Alzheimer et de développer des outils permettant de détecter les premiers signes de son apparition. Le CIMA-Q regroupe plus de 90 chercheurs québécois œuvrant dans les grands domaines de recherche pertinents à la maladie d'Alzheimer. Cette concentration d'expertise vise à accroître la visibilité et la productivité de la communauté scientifique québécoise axée sur la maladie d'Alzheimer et à poser les bases pour propulser ces travaux de recherche au niveau international, tout en favorisant l'émergence d'applications cliniques, de stratégies de prévention et de découvertes significatives pour la population.

La Faculté tient à féliciter le Professeur Frédéric Calon, Directeur du CIMA-Q, pour ce renouvellement.

 

Pour consulter l'annonce de ce financement par les Fonds de Recherche du Québec : https://frq.gouv.qc.ca/renouvellement-de-cohortes-de-recherche-intersectorielle-sur-le-vieillissement/ 

Pour plus d'informations sur le CIMA-Q : http://www.cima-q.ca/accueil/