Nancy Sheehan, directrice du programme de Certificat de 2e cycle en pratique pharmaceutique de première ligne, Faculté de pharmacie de l’UdeM, Grégoire Leclair, administrateur exerçant les fonctions de vice-doyen aux études, Faculté de pharmacie de l’UdeM et Chantal Pharand, administratrice exerçant les fonctions de doyenne de la Faculté de pharmacie de l’UdeM, François Pothier, vice-recteur adjoint à la qualité de la formation et appui à la réussite de l’ULaval, Anne Dionne, directrice du programme de DESS en pratique pharmaceutique de première ligne, Faculté de pharmacie de l’ULaval et Jean Lefebvre, doyen, Faculté de pharmacie de l’ULaval (crédit photo: Gilles Dubé).

Lancement officiel du programme Passerelle vers le Pharm.D.

C'est en compagnie de la vice-rectrice aux affaires étudiantes et au développement durable de l’Université de Montréal, Mme Louise Béliveau, du vice-recteur adjoint à la qualité de la formation et à l'appui à la réussite de l'Université Laval, M. François Pothier, de l’administratrice exerçant les fonctions de doyenne de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, Mme Chantal Pharand et du doyen de la Faculté de pharmacie de l'Université Laval, M. Jean Lefebvre, que les directrices du programme passerelle des deux facultés, Mmes Nancy Sheehan de l’UdeM et Anne Dionne de ULaval, ont officiellement lancé leur programme passerelle, en compagnie des différents partenaires et collaborateurs.

Le développement de ce programme, une collaboration unique entre les deux facultés de pharmacie québécoises, a été rendu possible grâce à un don de 700 000$ du Groupe Uniprix. Les programmes de Doctorat de premier cycle en pharmacie, offerts depuis 2007 à l’Université de Montréal et 2011 à l’Université Laval, mettent l’emphase sur le développement des compétences cliniques professionnelles afin de préparer adéquatement les futurs pharmaciens aux nouvelles réalités de la profession. En complétant un programme passerelle (Certificat de 2e cycle en pratique pharmaceutique de première ligne pour l’Université de Montréal et le DESS en pratique pharmaceutique de première ligne pour l’Université Laval), les pharmaciens titulaires d’un baccalauréat en pharmacie octroyé par une université québécoise et d’un permis d’exercice au Québec pourront demander le grade de Pharm.D. Les programmes sont offerts depuis l’automne 2014.