Crédit photo : Jean Rodier

Lancement des festivités du 100e anniversaire de la Faculté de pharmacie de l'Université Laval

La Faculté de pharmacie de l'Université Laval a marqué un jalon historique dans son parcours prestigieux alors qu'elle célèbre fièrement son centenaire. Le jeudi 6 juin 2024, au pavillon Ferdinand-Vandry, la communauté pharmaceutique s’est réunie pour lancer officiellement les festivités du 100e anniversaire, et ainsi commémorer 100 ans d'engagement envers l'éducation, la recherche, la société et l’excellence.

Pratiquement un siècle après la fondation officielle de l'École de pharmacie le 9 juin 1924, la Faculté honore cet héritage avec une série d'événements significatifs. Le lancement d'un livre commémoratif sur l’histoire de la Faculté de pharmacie, le dévoilement d'une murale historique et de la bourse du centenaire ont marqué le début d'une soirée riche en émotions et en partages. Les discours éloquents, empreints de nostalgie et d'ambition, ont été suivis par une conférence animée par le professeur émérite Gilles Barbeau et Marthe Huot, offrant un voyage captivant à travers les pages de notre histoire, des modestes débuts de l'École de Pharmacie en 1924 à notre position de leader dans le paysage pharmaceutique actuel.

Parmi les près de 160 invité(e)s présent(e)s, des figures éminentes de la pharmacie au Québec ont convergé vers le pavillon Ferdinand-Vandry, unissant leurs voix pour célébrer un siècle d'innovation, d'excellence et de dévouement. Des membres du personnel dévoués aux partenaires du secteur pharmaceutique, des anciens doyens et doyennes aux étudiantes et étudiant(e)s prometteur(e)s, chaque participant a contribué à faire de cette soirée un moment inoubliable de connexion et de gratitude.

Un immense merci à nos précieux partenaires qui ont joué un rôle crucial dans le succès de cet événement historique. La Faculté tient à remercier chaleureusement l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), partenaire de la catégorie Partenaire Visionnaire, ainsi que TEVA Canada, notre partenaire de la catégorie Partenaire Associé. Nos partenaires de la catégorie Partenaire Collaborateur, Pfizer et Proxim - Uniprix, ainsi que nos partenaires de la catégorie Partenaire Allié, ADN - Gestion de patrimoine et Green Shield Canada, ont également joué un rôle essentiel. Enfin, la Faculté exprime sa reconnaissance envers nos partenaires de la catégorie Partenaire "Ami du 100e", AstraZeneca, Laboratoire RIVA, Mantra Pharma, Nora Pharma et Novartis Canada, pour leur soutien précieux et continu.