Crédit photo : Dany Vachon

La professeure Chantal Guillemette est la récipiendaire du prix AFPC / Pfizer Research Career Award 2024

Chantal Guillemette, professeure-chercheure à la Faculté, a mis la main sur le prix « AFPC / Pfizer Research Career Award » lors du gala AFPC (Association des facultés de pharmacie du Canada) présenté dans le cadre du congrès CPERC (Conférence canadienne sur l'éducation et la recherche en pharmacie) 2024 à Québec. Ce prix est décerné pour stimuler et encourager le développement de programmes de recherche dans tous les domaines de la pharmacie, en reconnaissant l'excellence en recherche des membres du personnel académique.

De plus, Vincent Ouellette, étudiant au doctorat en sciences pharmaceutiques, a obtenu le prix « AFPC / CCPE Whit Matthews », décerné pour la meilleure présentation par affiche.

 

La Dre Chantal Guillemette est professeure à la Faculté de pharmacie de l'Université Laval et chercheuse principale, directrice du groupe de pharmacogénomique au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Québec – Université Laval. Elle a obtenu son doctorat avec distinction en physiologie et endocrinologie à l'Université Laval en 1996. En 1997, elle a complété un premier stage postdoctoral en pharmacogénétique à l'Université de Trondheim en Norvège. En 1998, elle s'est rendue au Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Boston pour poursuivre un deuxième stage postdoctoral en pharmacogénomique et cancer. Dès le début de sa carrière indépendante, elle a reçu des bourses de salaire externes compétitives, notamment du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et des IRSC - Rx&D. En 2020, elle a été élue Fellow de l'Académie canadienne des sciences de la santé en reconnaissance de son travail en tant que leader dans les sciences de la santé canadiennes. Depuis 2021, elle est directrice du Centre de recherche sur le cancer de l'Université Laval, supervisant plus de 70 professeurs et leurs équipes.

La Dre Chantal Guillemette a développé un programme de recherche hautement productif et s'est établie comme une autorité internationale à l'avant-garde de la recherche sur les hormones stéroïdiennes, le métabolisme des médicaments et la pharmacogénomique du cancer, avec près de 200 articles scientifiques évalués par des pairs, 435 résumés et 3 brevets. Elle est une leader dans le domaine de la pharmacogénomique des enzymes de phase II, en se concentrant sur la glucuronidation, de la génomique, enzymologie et structure/fonction des protéines à l'implication et la traduction de ces découvertes en applications cliniques dans la thérapie médicamenteuse. Ses découvertes ont mené à des stratégies d'application des connaissances pour l'utilisation clinique de l'information génétique afin de prédire la réponse aux médicaments. Sa recherche fournit également des informations clés sur de nouveaux outils pronostiques dans les cancers à haute incidence et des cibles potentielles pour le développement de médicaments. Elle a maintenu un financement ininterrompu des IRSC et d'autres fonds évalués par des pairs totalisant 38 millions de dollars. Huit de ses stagiaires diplômés sont maintenant des chercheurs indépendants et des professeurs dans des universités à travers le monde et beaucoup d'autres sont médecins, pharmaciens, enseignants et scientifiques de recherche.