La Faculté de pharmacie tient à féliciter la Professeure Aline Hajj pour l’attribution d’une subvention de 200 000 $ de Génome Québec via le Programme d’intégration de la génomique humaine pour la réalisation de son projet de recherche intitulé : « Neuropathies périphériques douloureuses chroniques induites par la chimiothérapie : Preuve de concept et démarche visant le développement d’un outil de prédiction du risque ».
Ce projet de recherche sera mené conjointement avec les équipes des Professeures Lynn Gauthier et Julie Lemieux pour développer un outil prédictif afin de prévoir ou de mieux personnaliser le diagnostic et la prise en charge des neuropathies périphériques induites par la chimiothérapie (CIPN) pour les patient(e)s atteint(e)s de cancer.
« L’exploration des gènes impliqués dans la CIPN constitue une approche prometteuse pour résoudre cette problématique. Elle permettrait ultimement d’élaborer un outil de prédiction du risque de développer une CIPN douloureuse chronique versus la CIPN aiguë et/ou non douloureuse, intégrant les facteurs cliniques et génétiques. Cet outil pourra être intégré au dossier médical électronique des patients cancéreux, afin d’établir un diagnostic précoce, un suivi rapproché et un traitement personnalisé de la CIPN, l'objectif étant d'éviter les conséquences néfastes sur la santé des patients et de leur permettre de poursuivre leurs traitements », a déclaré la Professeure Aline Hajj.