Arsène Zongo

Marie-Laurence Tremblay

Jessica Deslauriers

Jean-Philippe Drouin-Chartier

Caroline Sirois

Alexandre Caron

La Faculté de pharmacie accueille six professeurs

C’est avec enthousiasme que la Faculté de pharmacie accueille six professeurs dont l’expertise est liée à l’un des trois axes que sont les sciences fondamentales et translationnelles, la pharmacie clinique et la santé des populations. 

Tout d'abord, M. Arsène Zongo s'est joint à l'équipe il y a quelques mois. Mme Marie-Laurence Tremblay, quant à elle, occupe ses nouvelles fonctions depuis le 1er décembre 2019. Mesdames Jessica Deslauriers et Caroline Sirois ainsi que que M. Jean-Philippe Drouin-Chartier s’ajouteront à l’équipe dès janvier 2020. Et, finalement, M. Alexandre Caron se joindra à la Faculté de pharmacie en mars 2020.

Arsène Zongo
Arsène Zongo est  chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec. Diplômé d’un Pharm.D de l’université de Ouagadougou au Burkina Faso complété en 2008, Dr Zongo a d’abord travaillé comme pharmacien pour l’Agence française de recherche sur le SIDA (ANRS) au Burkina Faso pour l’évaluation de l’efficacité et de l’innocuité de traitements visant à prévenir la transmission mère-enfant du VIH (mars 2009- août 2011). Il a ensuite complété une maîtrise et un doctorat en pharmacoépidémiologie à l’Université Laval (septembre 2011- janvier 2016), puis a travaillé comme professionnel de recherche au Centre de recherche du CHU de Québec sur des questions d'usage optimal des traitements. Dr Zongo a aussi complété une formation postdoctorale à l’Université d’Alberta (juillet 2017-août 2018), travaillant sur diverses questions dont l’évaluation de l’efficacité du Alberta Health Comprehensive Annual Care Plan (un plan du ministère de la Santé de l’Alberta pour la prise en charge des patients ayant des pathologies chroniques), et l’innocuité et l’efficacité de traitements antidiabétiques et du cannabis médical. De septembre à décembre 2018, il a travaillé comme pharmaco-épidémiologiste principal à Santé Canada, poste qu’il a quitté pour rejoindre la faculté de pharmacie de L’Université Laval.
Ses intérêts de recherche actuelle portent principalement sur l’évaluation de l’usage et des effets des traitements en contexte réel d’utilisation (real-world evidence). Plus spécifiquement, il s’intéresse à l’usage optimal des traitements de maladies chroniques telles que le diabète, à l’innocuité et efficacité d’antidiabétiques récemment mis sur le marché, et enfin à l’innocuité et efficacité du cannabis médical.

Marie-Laurence Tremblay
Marie-Laurence Tremblay est pharmacienne depuis 2008 et détient une maîtrise en pharmacie d’hôpital de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval ainsi qu’un certificat de spécialiste en pharmacothérapie du BPS américain. Elle a pratiqué à la fois en milieu communautaire et en milieu hospitalier. Elle s’est d’abord jointe à la Faculté à titre de chargée d’enseignement en 2011 où elle a développé le programme d’enseignement par simulation pour le nouveau programme de doctorat en pharmacie. Depuis, elle a obtenu une maitrise en pédagogie des sciences de la santé à l’Université de Maastricht aux Pays-Bas en 2015, et termine actuellement un doctorat dans cette même institution. Son expertise en éducation et ses travaux de recherche portent sur l’apprentissage par simulation dans les professions de la santé.

Jessica Deslauriers
Dans le cadre de ses formations doctorales à l’Université de Sherbrooke et postdoctorale à l’University of California San Diego, Jessica Deslauriers a acquis une solide expérience en pharmacologie, biologie moléculaire, neuroscience comportementale et modèles neurodéveloppementaux de troubles psychiatriques. Jessica Deslauriers vise la prévention et le traitement des maladies post-traumatiques en ciblant une pharmacothérapie de précision, c’est-à-dire des interventions pharmacologiques basées sur les particularités pathophysiologiques propres au patient. En utilisant une méthodologie translationnelle et multidisciplinaire, elle étudie les mécanismes sous-jacents au risque psychiatrique, avec un premier accent sur les cascades inflammatoires et la barrière hémato-encéphalique, ainsi que leurs interactions en réponse à un trauma. Son programme cible aussi l’identification de biomarqueurs sanguins et d’imagerie de vulnérabilité au trauma et de réponse aux traitements actuels, dans le but ultime de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques pour les individus à « haut risque psychiatrique ».

Jean-Philippe Drouin-Chartier
Jean-Philippe Drouin-Chartier est nutritionniste-diététiste, membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec. Il détient une maîtrise en nutrition ainsi qu’un doctorat en médecine expérimentale de l’Université Laval. Durant ses études supérieures à l’Institut sur la Nutrition et les Aliments Fonctionnels, il a étudié la physiopathologie de différentes dyslipoprotéinémies et l’impact de différentes approches cliniques, dont la médication et l’alimentation, dans le traitement de ces maladies lipidiques. Il a entre autres démontré l’importance d’une approche individualisée dans la prise en charge des individus atteints d’hypercholestérolémie familiale homozygote. La Société canadienne de Cardiologie, dans sa plus récente prise de position sur le traitement de cette maladie, fait référence à ses travaux.
En 2018, Jean-Philippe Drouin-Chartier s’est vu remettre une prestigieuse bourse postdoctorale Banting par les Instituts de recherche en santé du Canada afin de réaliser un stage postdoctoral au département de nutrition de la Harvard T.H. Chan School of Public Health, à Boston. Durant sa formation postdoctorale, Jean-Philippe a réalisé des travaux d’avant-garde sur les déterminants nutritionnels des maladies cardiométaboliques et les mécanismes biologiques sous-jacents.
Jean-Philippe Drouin-Chartier possède une expertise multidisciplinaire unique alliant lipidologie, nutrition et épidémiologie. À la Faculté de pharmacie, Jean-Philippe développera une programmation de recherche visant à guider l’intensité et la nature des traitements pharmacologiques dans la prévention des maladies cardiovasculaires par des approches comportementales mieux ciblées.

Caroline Sirois
Caroline Sirois a obtenu son diplôme de pharmacie de l’Université Laval en 2000. Après une maîtrise en pharmacie d’hôpital, elle a réalisé un doctorat en pharmacoépidémiologie et un postdoctorat en épidémiologie. Elle a œuvré comme pharmacienne en milieux communautaires et hospitaliers et travaillé comme agente scientifique au Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés. Elle a ensuite poursuivi une carrière professorale, d’abord au département de sciences infirmières de l’Université du Québec à Rimouski, puis au département de médecine sociale et préventive de l’Université Laval, où elle a été titulaire de la Chaire de recherche sur le vieillissement. Elle est chercheure au Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec, au Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval et chercheure associée à l’Institut national de santé publique du Québec. Ses intérêts de recherche portent principalement sur la polypharmacie, la déprescription et l’usage approprié de médicaments chez les personnes âgées. 

Alexandre Caron
Alexandre Caron détient un baccalauréat en biologique médicale (2010) de l’Université du Québec à Trois-Rivières et un doctorat en physiologie-endocrinologie (2015) de l’Université Laval. Il a complété un stage postdoctoral en médecine interne à la University of Texas Southwestern Medical Center, d’abord au Center for Hypothalamic Research, puis au Center for Human Nutrition. Les travaux du Dr Caron s’articulent autour d’une meilleure compréhension des mécanismes pathophysiologiques menant au développement du diabète de type 2 et de l’obésité. Son laboratoire au sein de l’Institut de Cardiologie et de Pneumologie de Québec (IUCPQ) combine des techniques de génétique moléculaire, de neurobiologie et de phénotypage métabolique de pointe, et vise à développer de nouvelles stratégies pharmacologiques pour combattre les maladies métaboliques.

 

À toutes et tous, bienvenue au sein de la grande famille de la Faculté de pharmacie!