Le projet de recherche de Jessica Deslauriers (chercheure principale) et Marie-France Demers (co-chercheure) intitulé : « PAT-MOBILE (Psychosis And Trauma – Measurements of BIomarkers Levels in Exosomes) : étude multidimensionnelle des facteurs déterminants et exosomes comme indicateurs de pronostic et traitement », a obtenu une subvention de 589 500 $ du FRQS Programme Initiatives stratégiques en Santé Mentale!
La médecine personnalisée en psychiatrie, c’est-à-dire du traitement selon les caractéristiques propres au patient, ainsi que le ciblage de biomarqueurs pour éventuellement mieux ajuster la pharmacothérapie suscitent un intérêt grandissant depuis les dernières années. En collaboration avec les partenaires clés en intervention précoce, ce projet permettra ainsi (1) l’identification de biomarqueurs non-invasifs spécifiques aux changements dans le cerveau et à la symptomatologie psychotique; (2) l’élaboration de recommandations pour le processus décisionnel dans la prise en charge médicamenteuse/psychothérapeutique en tenant compte des facteurs multidimensionnels propres au patient, tels que l’historique de trauma, l’impact post traumatique spécifique à l’épisode psychotique et la durée de psychose non traitée.
Parmi les 4 octrois délivrés par l’initiative stratégique soutenue par le regroupement du Ministère de l’Innovation, celui de la Santé et Services Sociaux, le FRQS et Janssen Inc, 2 projets se déroulent dans les cliniques d’Intervention précoce au Québec, dans lesquelles la Pre Demers exerce. Celle-ci est d’ailleurs également co chercheure d’un second projet financé dans le cadre de cette initiative, intitulé : « Plus que des mots (Predicting Psychotic Relapse using Speech-based Early-detection », dirigé par Pr Lena Palaniyappan (Université McGill) en collaboration avec Pre Amélie Achim (Université Laval).
C’est dans le cadre du Forum de l’industrie de la santé de Québec que la confirmation de ces investissements a été faite par le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, M. Pierre Fitzgibbon. qui a souligné sa fierté. Au total, près de 4,5 millions de dollars issus du partenariat public-privé soutiendront la réalisation de différents projets d’envergure en santé mentale au Québec. « Ce partenariat avec des spécialistes et la centralisation des infrastructures technologiques accélérera de manière notable notre approche des soins en santé mentale et en neurosciences, pour un effet direct sur le bien-être des Québécoises et des Québécois. ». Marie-France Demers a d’ailleurs pu discuter du projet PAT-MOBILE sur un panel composé de Dr Pierre Bleau du MSSS, Pr Yves de Koninck (Centre de recherche CERVO), Pr Gustavo Turecki (Centre de recherche McGill) et animé par François Paradis, ancien président de l’Assemblée nationale.