La Journée de présentation orale des rapports de fin d'études des étudiants de la maîtrise en pharmacothérapie avancée (cohorte 2018-2019) s'est déroulée le 16 décembre 2019 au pavillon Gene-H.-Kruger. Les spectateurs ont pu apprécier 22 présentations remarquables de la part des pharmaciens résidents. Le haut niveau de qualité des travaux et le professionnalisme des présentateurs n'ont pas rendu la tâche facile aux évaluateurs de la journée (madame Isabelle Bilodeau, pharmacienne au CIUSSS Capitale-Nationale et chargée d'enseignement clinique, madame Audrey Vachon, pharmacienne à l'IUCPQ-UL et chargée d'enseignement clinique et monsieur Jean Lefebvre, pharmacien d'établissement et professeur titulaire à la Faculté de pharmacie)
Félicitations aux récipiendaires:
Présentations d'équipe
- 1er prix : David Duchesneau-Poliquin et Isabel Dufresne (Hôpital du Saint-Sacrement CHU de Québec Université Laval), Les prélèvements sanguins faits le jour même des traitements de chimiothérapie adjuvante et néo-adjuvante à base d’anthracycline au Centre des maladies du sein (CMS) de l’Hôpital du Saint-Sacrement : description de l’incidence de neutropénie. (Romy Chevalier, Sébastien Faucher et Nicolas Bertrand)
- 2e prix : Étienne Camiré-Bernier et Erwan Nidelet (CHUL, CHU de Québec Université Laval), Expérience et besoins des familles dont un enfant reçoit une chimiothérapie orale contre la leucémie lymphoblastique aiguë. (Amel Baghdadli, Gabriel Demers, Marie-Claude Brisson, Marie-Christine Boulanger, Sophie Lauzier et Isabelle Laverdière)
Présentations individuelles
- 1er prix : Marie-Michelle Germain (Hôpital de l'Enfant-Jésus, CHU de Québec Université Laval), Analyse descriptive du traitement du myélome multiple par le régime CyBorD chez les patients non-éligibles à la greffe de moelle osseuse dans le CHU de Québec. (Dominic Duquette et Danielle Laurin)
- 2e prix : Louis Gauthier-Landry (Hôpital de l'Enfant-Jésus, CHU de Québec Université Laval),
First Line CyBorD Induction Therapy in Graft Eligible Multiple Myeloma Patients - a Real Life Study. (Dominic Duquette et Roxane Pouliot)
- 3e prix : Johnson Kuan (Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec Université Laval), Description de l’impact d’un changement de formulation ou de voie d’administration sur le ratio concentration/dose du tacrolimus chez des patients greffés. (Nathalie Châteauvert, Vincent Leclerc et Benoît Drolet)
Prix Coup de coeur du jury
Charles Bouffard (Hôpital Saint-François d'Assise, CHU de Québec Université Laval)
Décrire l’impact des sédations et analgésies sur la mobilisation active des patients intubés et ventilés pendant plus de 48 heures aux soins intensifs à l’Hôpital Saint-François d’Assise (HSFA).(Simon Ouellet, Catherine Rioux et Chantale Simard)
La Faculté tient à remercier l'animatrice de la journée, Mme Danielle Laurin, professeure titulaire à la Faculté ainsi que le partenaire de la journée Janssen et ses représentants, Mme France Trudel et M. Jean Sansfaçon, tous deux Chef de territoire en neurosciences, grâce à qui la journée a été une réelle réussite!
Félicitations et bonne route à toutes nos résidentes et tous nos résidents!