Journée de présentation orale des rapports de fin d'études 2020

La Journée de présentation orale des rapports de fin d'études des étudiants et étudiantes de la maîtrise en pharmacothérapie avancée (cohorte 2019-2020) s'est déroulée le 14 décembre 2020 de façon virtuelle. Les spectateurs ont pu apprécier 24 présentations remarquables de la part des pharmaciennes résidentes et pharmaciens résidents. Le haut niveau de qualité des travaux et le professionnalisme des présentateurs n'ont pas rendu la tâche facile aux évaluateurs de la journée (madame Sophie Lachapelle, pharmacienne, adjointe au chef aux installations du Kamouraska, CISSS du Bas St-Laurent et chargée d'enseignement à la Faculté de pharmacie, madame Christine Hamel, pharmacienne au CIUSSS De l'Estrie- CHUS, RLS La Pommeraie, chargée d’enseignement clinique à l'Université de Montréal et à l'Université Laval et rédactrice en chef du Pharmactuel ainsi que monsieur Jean-Philippe Drouin-Chartier, professeur adjoint à la Faculté de pharmacie)

Félicitations aux récipiendaires:

Présentations d'équipe

·   1er prix : Marc-Antoine Bérubé (HEJ) et Frédérique Harvey-Cyr (HDQ)
Comparaison de l’innocuité et de l’efficacité des protocoles de chimiothérapie BEAM, BEAC et Melphalan-étoposide chez les patients ayant subi une autogreffe de cellules souches pour un lymphome au CHU de Québec - Université Laval. (Dominic Duquette, Marianne Emond, Louis-Philippe Grenier et Chantal Guillemette)

·   2e prix : Matthieu Gagnon et Anne-Gabrielle Lavoie (CHUL)
Impact des changements d’émulsion lipidique intraveineuse sur la survenue de la cholestase hépatique chez la population de l’unité néonatale du CMES du CHU de Québec-Université Laval. (Christine Drolet, Marie-Hélène Dubé, Annie Pellerin et Isabelle Laverdière)

·   3e prix:  Rosalie Darveau et Alexandre Sanctuaire (IUCPQ)
Description de l’offre de soins pharmaceutiques à la validation des ordonnances à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - Université Laval. (Julie Racicot, Isabelle Taillon et Julie Méthot)

Présentations individuelles

·   1er prix : Audrey Allard (CHUL)
Évaluation de l’efficacité et de l’innocuité du célécoxib chez les enfants ayant subi une adéno-amygdalectomie devant être hospitalisés en post-opératoire. (Annie Pellerin, Julien Valois-Demers et Karine Cloutier)

·   2e prix : Camille Thibault (IUCPQ)
Désensibilisation à l’acide acétylsalicylique en contexte cardiovasculaire : expérience de l’IUCPQ-UL. (Michel Germain, Isabelle Toupin et Julie Méthot)

·   3e prix : Ariane Du Sault (SFA)
Comparaison des régimes posologiques de la vancomycine déterminés par une cible de creux versus un ratio de la surface sous la courbe sur la concentration minimale inhibitrice. (Marc Parent et Chantale Simard)

Prix Coup de coeur du jury

Maude Plourde (HSS)
Priorisation des patients à partir de caractéristiques associées à la nécessité d’une intervention pharmaceutique en milieu hospitalier. (Chantal Gilbert, Mélanie Noël, Sophie Ruelland et Danielle Laurin)

Mme Julie Méthot, directrice du programme de maîtrise en pharmacothérapie avancée et Mme Anne Dionne, doyenne tiennent à remercier tous les responsables qui ont supervisé les projets tout au long de l'année.

La Faculté tient également à remercier l'animatrice de la journée, Mme Danielle Laurin, professeure titulaire à la Faculté ainsi que le partenaire de la journée Janssen et sa représentante, Mme Geeta Thakur, agente de liaison médicale en neurosciences, grâce à qui la journée a été une réelle réussite!

Joyeuses fêtes à tous et toutes et bon début de pratique aux finissants et finissantes