M. Alexandre Caron, professeur-chercheur à la Faculté de pharmacie, a obtenu récemment une subvention de 279 900 $ de Diabetes Canada pour son étude intitulée « Targeting adipose GPCR for the treatment of type 2 diabetes ».
Selon l'Atlas du diabète 2021 de la Fédération internationale du diabète (FID), 537 millions d'adultes vivent avec le diabète dans le monde, et le Canada fait malheureusement partie des cinq premiers pays pour le nombre de personnes atteintes de diabète. La prévalence de la résistance à l'insuline et du diabète de type 2 (T2D), la forme la plus courante de diabète, augmente également à un rythme alarmant dans le monde entier. Il est donc urgent de mieux comprendre la physiopathologie de cette maladie et d'identifier de nouvelles stratégies susceptibles de prévenir l'impact délétère de l'hyperglycémie chronique. Les objectifs du traitement du DT2 sont de prévenir les complications et de maintenir la qualité de vie, en contrôlant la glycémie et les facteurs de risque cardiovasculaire. Des travaux antérieurs ont montré que le ciblage de récepteurs spécifiques dans le tissu adipeux pourrait être bénéfique pour le traitement du DT2, même en l'absence de perte de poids. Cependant, d'importantes lacunes dans les connaissances doivent être comblées avant de réaliser une telle percée. Ces lacunes incluent une meilleure compréhension des différences entre les sexes et des mécanismes par lesquels ces médicaments peuvent avoir des effets préventifs et thérapeutiques. L’objectif est donc de définir ces lacunes, dans l'espoir de fournir une base solide pour le développement futur d'approches antidiabétiques.
Résultats attendus : Sur la base des données préliminaires convaincantes amassées, il faut s’attendre à ce que ces expériences expliqueront comment le mirabegron pourrait prévenir l'obésité induite par le régime alimentaire, mais pas l'intolérance au glucose chez les femmes, ce qui permettra de mieux apprécier les réponses aux agonistes adrénergiques en fonction du sexe. En outre, il faut espérer que les résultats fourniront une base solide pour le développement de thérapies combinatoires à fort potentiel thérapeutique dans le DT2.