Exposition l'Héritage de Louis Hébert, 400 ans d'histoire de la pharmacie - PROLONGATION

L'exposition a lieu jusqu'au 15 mars 2018 sur deux sites distincts, soit à la bibliothèque du pavillon Bonenfant et à celle du pavillon Vachon.

BONENFANT

Apothicaires et apothicairesses en Nouvelle-France (16e- 18e s)
• Les apports amérindiens et plantes du Canada
• Louis Hébert, Apothicaire et Robert Giffard, Apothicaire
• Apports des échanges commerciaux et scientifiques avec l’Europe (France, Angleterre, …) et le Monde (via les voyages, le rôle des Jésuites, etc.),
• La place des premières institutions religieuses (Augustines, Hôtel Dieu de Québec, les soins du corps et de l’âme) et la philosophie dans l‘art des soins et la préparation des médicaments.

Du Chemist & Druggist au pharmacien (19e – 20e s)
• Débuts de la professionnalisation et apports des autres disciplines
• Les premières législations canadiennes
• Le laboratoire : ordonnanciers, recueils de formules, les pharmacopées, produits, les officines et le commerce
• La pharmacie portative et les « remèdes patentés »

VACHON

La pharmacie au carrefour des disciplines scientifiques
• Apport des autres disciplines au développement de la pharmacie (chimie, métrologie, pharmacognosie, galénique)
• Le laboratoire: les outils de préparation