La Journée de présentation orale annuelle des essais des étudiants de la maîtrise en pharmacothérapie avancée (cohorte 2016-2017) s'est déroulée le 20 novembre 2017 au pavillon Gene-H.-Kruger. Les spectateurs ont pu apprécier 19 présentations remarquables de la part des résidents. Le haut niveau de qualité des travaux et le professionnalisme des présentateurs n'ont pas rendu la tâche facile aux évaluateurs de la journée (Caroline Sirois, professeure agrégée au département de médecine sociale et préventive de la Faculté de médecine, Luc Poirier, pharmacien d'établissement et Julie Fortier, chargée d'enseignement et responsable des AMP en établissement de santé).
Félicitations aux récipiendaires:
- 1er prix : Sonia Couturier (Hôpital régional de Rimouski), Évaluation de la néphrotoxicité reliée au cisplatine à l’Hôpital régional de Rimouski. (Nancy Martin, Elisabeth Labrecque et Sébastien Fortin)
- 2e prix : Andréanne Groleau (IUCPQ), Comparaison entre 2 régimes posologiques de dexaméthasone en prémédication avant une chimiothérapie à base de pemetrexed à la clinique d’oncologie ambulatoire de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec-Université Laval (IUCPQ-UL). (Jimmy Côté et Denis Soulet)
- 3e prix - ex-aequo: Insaf Taiar (Hôpital Pierre Boucher), Description des soins et services pharmaceutiques offerts à la clinique externe d’oncologie de l’hôpital Pierre-Boucher. (Louise Boucher, Diem Vo, Julie Méthot et Marc Desgagné) et Reda Rais (L'Hôtel-Dieu-de Québec, CHU de Québec Université Laval), Description de l’utilisation du protocole Folfirinox et de l’association Gemcitabine/Nab-Paclitaxel dans le traitement du cancer du pancréas localement avancé ou métastatique. (Nathalie Marcotte, Isabelle Beaulieu et Chantal Guillemette)
La Faculté tient à remercier le partenaire de la journée Servier Canada, grâce à qui la journée est une réussite d'année en année!