M. François Paradis, président du conseil d’administration de l’A.P.E.S., Mme Sonia Couturier, Mme Julie Méthot, directrice du programme de Maîtrise en pharmacothérapie avancée à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval Photo: Pierre Longtin

Mme Julie Méthot, rédactrice en chef de Pharmactuel, M. Raphaël Bourgouin Photo: Pierre Longtin

Mme Linda Vaillant, directrice générale de l’A.P.E.S., Mme Isabelle Taillon, M. François Paradis, président du conseil d’administration de l’A.P.E.S. Photo: Pierre Longtin

Mme Linda Vaillant, directrice générale de l’A.P.E.S., M. Pierre-André Dubé, M. François Paradis, président du conseil d’administration de l’A.P.E.S. Photo: Pierre Longtin

Des diplômés de la Faculté de pharmacie honorés lors de la remise des prix d’excellence 2018 de l’A.P.E.S

La Faculté de pharmacie tient à féliciter quatre de ses diplômés qui se sont distingués lors de la remise des prix d’excellence 2018 de l’A.P.E.S. qui a eu lieu le jeudi 26 avril au Centrexpo Cogeco à Drummondville. La soirée Tapis rouge, hommage aux pharmaciens hospitaliers a réuni 150 personnes.

Prix d'excellence Pierre-Paul Leblanc

Sonia Couturier, résidente en pharmacie, pour l'excellence de l’ensemble de son travail au cours de sa résidence Faculté de pharmacie de l’Université Laval. Mme Couturier a complété son programme de maîtrise en pharmacothérapie avancée en décembre 2017. 

De la relève – 50 ans de Pharmactuel

Raphaël Bourgouin pour le Meilleur article publié en 2017 par un étudiant ou un résident en pharmacie intitulé  "Description de l’utilisation et de la pertinence de la clozapinémie pour une patientèle adulte et pédiatrique de deux centres hospitaliers universitaires de Québec"(Pharmactuel vol. 50 no 1).  M. Bourgoin était résident au programme de maîtrise en pharmacothérapie avancée de la cohorte 2015-2016. Son projet de recherche a été réalisé au CHU de Québec sous la supervision de Pierre Duranleau-Gagnon, Marie-Karine Rousseau et Dre Thérèse Di Paolo. 

Prix d'excellence Pour le leadership en matière d’innovation

Isabelle Taillon, pharmacienne à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec pour le Guide d’utilisation des anticoagulants oraux directs (AOD). Madame Taillon est diplômée de la Faculté et professeure de clinique agrégée. 

Prix d'excellence - Pratique spécialisée

Pierre-André Dubé, pharmacien-toxicologue à la Direction de la santé environnementale et de la toxicologie Institut national de santé publique du Québec. M. Dubé est diplômé de la Faculté et chargé d'enseignement clinique.