Crédit photo : Caroline Perron

Des diplômé(e)s de la Faculté de pharmacie se distinguent lors des prix d’excellence de l’Ordre des pharmaciens du Québec 2024

Le 13 juin dernier à l’occasion de la soirée de clôture de la Tournée régionale d’information et du cocktail de remise de prix de l’Ordre des pharmaciens du Québec, les plus récentes nominations au titre de Fellow de l’Ordre ont été annoncées.

La Faculté souhaite donc féliciter Félicitations à M. Luc Bergeron, professeur adjoint à la Faculté de pharmacie, qui a été admis comme Fellow de l’Ordre des pharmaciens du Québec pour l’année 2024. Reconnu comme expert en antibiothérapie au Québec et au Canada, M. Bergeron est pharmacien au CHU de Québec – Université Laval depuis 1987. Très actif en enseignement depuis 30 ans, il contribue à une multitude de travaux de recherche en usage optimal et sécurité des antimicrobiens.

La Faculté souligne également la nomination de M. François Paradis, diplômé du baccalauréat en pharmacie en 1981, à titre de Fellow de l’Ordre des pharmaciens du Québec.nM. Paradis est un pharmacien hautement engagé, qui a dédié sa carrière à la pratique en établissement de santé. Président du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) du CISSS du Bas-Saint-Laurent depuis 2023, il a agi comme président de l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec de 2013 à 2022.

Le titre de Fellow de l’Ordre des pharmaciens du Québec a été créé afin de reconnaître solennellement le mérite des membres qui se sont dévoués de façon exceptionnelle à la profession ou qui se sont illustrés dans leur carrière ou dans la société par des réalisations notoires dont le mérite a rejailli sur la profession.

Prix Louis-Hébert 2024

De plus, lors de la même soirée, Mme Marie-Josée Papillon fut lauréate de la plus haute distinction de l’Ordre des pharmaciens du Québec, le prix Louis-Hébert 2024.

Mme Papillon est diplômée au baccalauréat en pharmacie en 1989 et détentrice d’une maîtrise en santé communautaire en 1991. Durant sa carrière, Mme Papillon fait de la recherche, travaille en santé publique, puis comme pharmacienne propriétaire dans sa région d’adoption, le Bas-Saint-Laurent. Tout à son image, ce sont les contacts humains qu’elle garde comme souvenirs impérissables.

Le prix Louis-Hébert souligne la carrière d’un membre actuel ou d’un(e) ancien(ne) membre de l’Ordre qui s’est distingué(e) de façon soutenue par son engagement envers la profession, son rayonnement à l’intérieur et à l’extérieur de son milieu d’exercice, son éthique élevée, ce qui en fait un modèle de référence pour la profession.