Pour beaucoup d’entre nous, notre passage à l’université aura contribué à façonner les professionnels que nous sommes. L’institution nous aura enseigner les savoirs, les compétences, mais aussi certaines valeurs qui nous accompagneront toute notre vie.
À l’inverse, l’influence que nous pourrons avoir sur notre Université est potentiellement plus difficile à saisir. D’autant plus lorsque l’on croule ...sous les rapports à remettre et les examens ! Ceci dit, en tant que professeur, je peux témoigner que l’apport des étudiants est constamment intégré à nos réflexions. Il joue un rôle primordial dans l’évolution de l’institution. Une fois qu’ils quittent les bancs d’école, nos gradués continuent d’influencer nos activités et leurs accomplissements sont salués et acclamés haut et fort. Depuis 1860, ce sont aussi les gradués qui ont façonné la Faculté de Pharmacie telle qu’on la connait.
Mon passage à l’étranger m’a fait réaliser le mutualisme évident qui existe entre les gradués et leur alma mater. Le prestige d’une Université est souvent indissociable de celui de ceux qui l’ont fréquenté. À la façon dont la Faculté se réjouit des bons coups de ses anciens élèves, je crois qu’il est important que les gradués réalisent l'importance de leur rôle dans les réalisations de leur Faculté.
Dr Nicolas Bertrand
Professeur adjoint
Faculté de pharmacie