Josue Valentin Escalera

Sabrine Linhares

Une étudiante et un étudiant de la Faculté obtiennent une bourse d'excellence pour leur projet de recherche sur la maladie d'alzheimer

La Faculté de pharmacie de l'Université Laval tient à féliciter deux de ses étudiants, Josue Valentin Escalera et Sabrine Linhares, qui ont obtenu une bourse d'excellence de la Fondation Famille Lemaire pour leur projet de recherche sur la maladie d'Alzheimer. Josue et Sabrine se concentrent sur l'étude de biomarqueurs métaboliques dans la cohorte du Consortium pour l'identification précoce de la Maladie d'Alzheimer-Québec (CIMA-Q) ().

Le projet de monsieur Escalera  vise à trouver de nouveaux biomarqueurs métaboliques pour la maladie d'Alzheimer en mesurant la concentration de certaines hormones métaboliques chez les volontaires de la cohorte CIMA-Q et en examinant comment ces concentrations sont associées aux statuts cognitifs de ces participants.

De son côté, madame Linhares, se concentre sur l'étude d'un nouveau biomarqueur métabolique, le récepteur soluble de l'insuline, dans les premiers stades de la maladie d'Alzheimer. Les chercheurs vont mesurer la quantité de cette protéine soluble chez les volontaires de la cohorte CIMA-Q et chercher à déterminer si elle est associée à un déclin cognitif chez ces participants.

La bourse d'excellence est destinée aux étudiantes et étudiants de maîtrise, de doctorat et de post-doctorat qui cherchent à promouvoir l'utilisation et l'analyse des données de la cohorte CIMA-Q. Les résultats de ces recherches pourraient avoir un impact important sur la détection précoce de la maladie d'Alzheimer et sur le développement de traitements plus efficaces.