Lancement du concours de la Bourse d'études doctorales en sciences pharmaceutiques - Fondation de la famille Morris et Rosalind Goodman

C'est le 25 septembre dernier que le lancement officiel du concours de la Bourse d'études doctorales en sciences pharmaceutiques - Fondation de la famille Morris et Rosalind Goodman a été effectué. C'est à la suite de la conférence du Dr. Marcel Bally "Lipid-based Nanomedicines to Improve Treatment of Cancer Patients: An academic’s perspective on how to translate an idea into a product" que l'annonce officielle a été faite par M. Benoît Drolet, directeur des programmes de maîtrise et de doctorat de sciences pharmaceutiques par intérim.

Ce programme vise à recruter d'excellent(e)s étudiant(e)s diplômé(e)s du monde entier pour s'inscrire à un programme de doctorat en sciences pharmaceutiques à la Faculté de pharmacie de l'Université Laval, située dans la ville de Québec, au Québec, Canada. Les personnes candidates doivent faire preuve de compétences exceptionnelles dans leur formation antérieure en sciences de la vie, ainsi que d'une forte détermination à développer des concepts novateurs et à générer des découvertes et des avancées technologiques révolutionnaires pour aider les patients à améliorer leur santé et leur qualité de vie. Inspirés par d'autres bourses d'excellence, les critères de sélection de ce programme sont inclusifs et seront basés sur l'excellence du parcours académique, le potentiel démontré à mener des recherches, ainsi que d'autres compétences transversales telles que le leadership, la créativité et les capacités de communication. Nous espérons que ce programme de bourses compétitif contribuera à former des étudiant(e)s dans un environnement de recherche exceptionnel, à fournir une main-d'oeuvre de qualité à tous les secteurs de l'écosystème pharmaceutique et, en fin de compte, à façonner l'avenir des sciences pharmaceutiques au Québec et à l'étranger. Pour refléter le caractère compétitif du programme et la quête d'excellence qui l’anime, le concours se tiendra une fois par année, avec les prémisses suivantes.

Ce programme de bourses couvre tous les domaines des sciences pharmaceutiques étudiés par les équipes de recherche de la Faculté de pharmacie et leurs collaborateurs au Québec et à l'étranger, conformément à son mantra de recherche : de la découverte de nouveaux médicaments jusqu'à leur utilisation optimale dans la population. Toutefois, une attention particulière sera accordée aux projets liés aux nanotechnologies, à la formulation des médicaments, à la découverte de cibles médicamenteuses, à la pharmacogénomique, à la réaffectation de médicaments non brevetés, à la pharmacocinétique appliquée aux tests de bioéquivalence, à la santé des populations, à l'évaluation des risques liés à la qualité des médicaments, à la pharmacoéconomie, ainsi qu'aux technologies et aux politiques de l'information en matière de santé. Dans tous les cas, le chercheur ou la chercheuse doit se concentrer sur des travaux qui ont une utilité actuelle ou potentielle pour l'industrie ou les politiques publiques.

Chaque année, le programme offrira une bourse de 37 500 $ CA (12 500 $ CA par session) à un(e) nouvel(le) étudiant(e) au doctorat. Ce montant se compare avantageusement à la plupart des bourses de doctorat offertes par différents organismes publics ou privés au Canada. En raison de l'imprévisibilité du financement de la recherche et de la précarité des étudiant(e)s internationaux qui choisissent de vivre à l'étranger, la bourse peut être attribuée pour un maximum de 8 sessions, soit la période obligatoire pour poursuivre un doctorat à temps complet à l'Université Laval. Les directeurs et directrices de recherche seront responsables du financement supplémentaire pendant les autres sessions du doctorat, s'il y a lieu.

Pour plus de détails