Maîtrise en pharmacothérapie avancée
En bref
Cette maîtrise vous permettra d'acquérir des connaissances théoriques et les habiletés pratiques nécessaires à l'exercice de la pharmacie en établissement de santé. Vous développerez votre leadership et vous serez en mesure de remplir adéquatement votre rôle de pharmacienne ou pharmacien en lien avec la promotion de la qualité des soins et des services. Vous formerez également votre esprit critique par rapport à la pratique de la pharmacie hospitalière.
Les cours visent à parfaire les connaissances déjà acquises au baccalauréat ou au doctorat de premier cycle en pharmacie et portent notamment sur les aspects particuliers de la pratique de la pharmacie en établissement de santé.
Domaines d'expertise
- Contrôle et utilisation des médicaments en établissement de santé
- Gestion hospitalière
- Pharmacocinétique et thérapeutique
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s'adresse à toute personne détentrice d'un permis d'exercice émis par l'Ordre des pharmaciens du Québec, ou en voie de l'être.
Avenir
Au terme de votre formation, vous aurez acquis les connaissances théoriques et les habiletés pratiques nécessaires à l'exercice de la pharmacie en établissement de santé.
Employeurs
- Centre d'accueil
- Centre d'hébergement
- Centre hospitalier
- Hôpital de jour
- CLSC
Particularités et attraits
La Faculté de pharmacie est forte de sa réputation d'excellence et contribue au développement de la société par la formation de chercheuses et de chercheurs de haut niveau, une contribution soutenue à l'avancement des connaissances dans le domaine pharmaceutique ainsi qu'un engagement social et politique lié aux enjeux de son domaine d'expertise.
Corps professoral
Comptant plusieurs professeures et professeurs chevronnés, la Faculté de pharmacie se distingue sur les plans provincial, national et international grâce à la multitude de percées scientifiques réalisées et aux nombreuses subventions obtenues. Que ce soit en contribuant à de stimulants projets de recherche clinique, de recherche fondamentale ou de recherche épidémiologique, bon nombre d'étudiantes-chercheuses et d'étudiants-chercheurs choisissent la Faculté afin de profiter de l'expertise et de l'excellent soutien personnalisé du corps professoral.
Services à la communauté étudiante
Que ce soit en faculté, sur le campus ou dans les centres de recherche, une gamme de services est offerte pour vous simplifier la vie. Grâce aux laboratoires technologiques, aux ressources documentaires et aux nombreuses installations avant-gardistes, les étudiantes et les étudiants de la Faculté de pharmacie bénéficient d'un environnement dynamique à la fine pointe de la technologie.
Le Café étudiant l'Exocytose est un endroit chaleureux, un espace d'interdisciplinarité et de dialogue, où des produits de qualité vous sont offerts.
Le Centre des ressources d'apprentissage (CRA) est l'endroit où les étudiantes, les étudiants, les professeures et les professeurs des facultés de Pharmacie, de Médecine et des Sciences infirmières trouvent des documents pédagogiques, des équipements audiovisuels et informatiques de même qu'un espace aménagé pour la lecture.
Services offerts :
- prêt de matériel informatique et multimédia
- formation virtuelle
- endroits pour la réalisation de travaux
- consultation de documents en ligne imprimante laser
- etc.
- Stages
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Environ 40 bourses gouvernementales sont offertes aux étudiantes et étudiants.
Objectifs
Ce programme permet à l'étudiant d'acquérir des connaissances théoriques et les habiletés pratiques nécessaires à l'exercice de la pharmacie en établissement de santé (centre hospitalier, CLSC, hôpital de jour, centre d'accueil, d'hébergement, etc.).
Le programme vise également à développer le leadership de l'étudiant au sein du département de pharmacie et de l'équipe multidisciplinaire, à le responsabiliser quant à son rôle de pharmacien dans la promotion de la qualité des soins et des services ainsi qu'à former son esprit critique en ce qui concerne la pratique de la pharmacie hospitalière.
À la fin de sa formation, l'étudiant sera capable de promouvoir et d'assurer une utilisation optimale des médicaments dans un établissement de santé.
Responsables
Faculté de rattachement
Recherche à la faculté
Avec l'enseignement, la recherche constitue une des missions premières de la Faculté de pharmacie. Au cours des dernières années, l'arrivée de nouveaux membres du corps professoral, l'élaboration d'un plan de développement de la recherche, l'accroissement considérable du financement et le dynamisme des chercheuses et chercheurs et des étudiantes et étudiants diplômés ont permis à la Faculté de pharmacie de se tailler une place enviable dans ce domaine.
Dans les trois principaux domaines que sont la recherche fondamentale et translationnelle, la pharmacie clinique et la santé des populations, les professeures et les professeurs chevronnés de la Faculté mènent leurs travaux autour des principaux thèmes :
- Découverte et caractérisation de cibles thérapeutiques
- Biopharmacie, chimie et technologie pharmaceutique
- Pharmacogénétique et pharmacogénomique
- Pharmacothérapie et essais cliniques
- Pédagogie des sciences de la santé
- Pharmacovigilance
- Adhésion au traitement
- Soins pharmaceutiques et pratiques professionnelles
- Épidémiologie et pharmaco-épidémiologie
- Politique et administration du réseau de la santé
Le corps professoral de la Faculté travaille au sein de plusieurs centres de recherche :
- Centre de recherche CERVO (Institut universitaire en santé mentale de Québec)
- Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval (IUCPQ)
- Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval
- Centre de recherche en santé durable (VITAM)
- Centre NUTRISS – Nutrition, santé et société
Sessions d'admission
AUTOMNE
Admissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat en pharmacie ou un doctorat de premier cycle en pharmacie (Pharm. D.), ou un diplôme équivalent.
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.
Le candidat dont la moyenne se situe entre 2,67 et 2,99 sur 4,33 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels et considérant la capacité d'accueil limitée du programme, la direction peut proposer une offre d'admission, placer le candidat sur une liste d'attente ou refuser la candidature. Des conditions de poursuite dans le programme pourraient être imposées.
Autre scolarité antérieure
Le baccalauréat ou le doctorat de premier cycle en pharmacie doit comporter un enseignement clinique adéquat, c'est-à-dire comportant des cours orientés vers les soins pharmaceutiques et des stages cliniques (équivalent à 12 semaines de stage en établissement de santé au Québec). Le candidat n'ayant pas l'expérience clinique demandée, mais dont le dossier respecte les autres critères d'admission, pourrait se voir offrir la possibilité de faire un stage crédité avant le début du programme pour acquérir l'expérience nécessaire. Le dossier de chaque candidat dans cette situation sera analysé par la direction de programme.
Expérience professionnelle
Le candidat devra être inscrit au tableau de l'Ordre des pharmaciens du Québec avant le début du programme.
Le titulaire d'un baccalauréat ou d'un doctorat de premier cycle en pharmacie déjà sur le marché du travail ou le titulaire d'un certificat ou d'un diplôme en pharmacie d'hôpital est aussi invité à poser sa candidature. Selon la qualité de son dossier universitaire et son expérience de travail en établissement, certains cours pourront être reconnus.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :
- a fait ses études primaires et secondaires en français;
- a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
- a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à la capacité de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. Il doit donc s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de son programme.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitae standardisé (voir l'onglet Admission de la description facultaire)
- deux rapports d'appréciation provenant d'employeurs, de superviseurs, de professeurs ou de maîtres de stage
- un rapport d'appréciation provenant d'un pharmacien d'un établissement de santé
- une preuve de l'inscription au tableau de l'Ordre des pharmaciens du Québec
- pour le candidat qui ne satisfait pas aux conditions d'exemption pour la connaissance du français : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français
Sélection
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme et le comité d'admission prennent en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.
La sélection des candidats est effectuée selon la procédure suivante :
- Première étape : analyse du dossier de candidature
La direction de programme étudie chaque demande en fonction de l'ensemble du dossier (relevés de notes, curriculum vitae standardisé et rapports d'appréciation).
- Deuxième étape : test écrit
Le candidat est invité à répondre à un test écrit où diverses mises en situation lui seront soumises (ce test peut avoir lieu en présentiel ou à distance).
- Troisième étape : entrevue
La direction convoquera le candidat à une entrevue afin de préciser certains éléments du dossier (participation étudiante, engagement dans le milieu, expérience de travail, etc.). Le candidat est contacté par courriel ou par téléphone. L'entrevue se déroulera en présentiel ou à distance. Il est de la responsabilité du candidat d'être disponible à la date concernée.
- Quatrième étape : décision
La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle, placer le candidat en liste d'attente ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.
En savoir plus Études universitaires
Connaissances linguistiques
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Contingentement – capacité d'accueil
La maîtrise en pharmacothérapie avancée a une capacité d'accueil limitée à 60 places.
Date limite de dépôt
La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.
Document et outils
Cheminement type
Ce programme propose un cheminement intensif à temps complet s'échelonnant sur une année et demie (4 sessions). La plupart des cours sont offerts durant la première session du programme, soit la session d'automne. Les stages en centre hospitalier ou dans un autre établissement de santé sont d'une durée de 12 mois.
Un cheminement à temps partiel s'échelonnant sur une période de 28 mois est possible. Une structure spécifique pour les sept sessions s'applique. La direction de programme se réserve le droit de limiter le nombre de personnes inscrites à ce type de cheminement.
Un cheminement en alternance travail-étude est possible pour les personnes travaillant déjà en établissement de santé sans détenir le diplôme de maîtrise en pharmacothérapie avancée. Certaines conditions s'appliquent.
Consultez la fiche du programme de Maîtrise en pharmacothérapie avancée
Calendrier d’admission 2025
- Date limite pour la réception des demandes d’admission et pour le dépôt des documents obligatoires : 1er mars 2025, 23 h 59.
- Questionnaire d’intérêt en la pratique en établissement de santé : 11 mars 2025 de 18h30 à 20h30.
- Un courriel de confirmation ainsi que le lien pour le test seront envoyés aux candidates et candidats.
- Entrevues : semaines du 17, 24 et 31 mars 2025.
- Horaire à préciser dans les jours précédents l’entrevue (le délai de convocation pourrait être court. La personne candidate devra se libérer).
- Décision du comité d’admission : 11 avril 2025.
- Présentation des milieux de résidences pour la cohorte 2024-2025 : 28 avril 2025, toute la journée (mode virtuel synchrone).
Processus d’admission 2025
Lors de sa demande d'admission au programme, la personne candidate doit :
Pour le Bureau du registraire :
1. Remplir le formulaire de demande d'admission.
Choix du programme :
- Sélectionner la session d'admission 2025 ;
- Choisir le programme de Maîtrise en pharmacothérapie avancée.
À noter :
Certaines questions du formulaire de demande d'admission s'adressent à des personnes candidates qui appliquent pour des programmes en recherche (bourses, directeur de recherche, domaine de recherche, etc.). Vous n'avez qu'à ignorer ces questions.
2. Fournir les autres documents exigés par le Bureau du registraire, selon votre situation, ainsi que deux (2) rapports d'appréciation standard (employeurs, superviseurs, professeurs, maîtres de stage, etc.).
3. Fournir un (1) rapport d'appréciation d'un pharmacien d'établissement de santé (PDF, 200 Ko).
4. Fournir le curriculum vitae standardisé dûment rempli. Voici le formulaire.
5. Payer les frais d'ouverture et d'analyse de dossier exigés au moment de faire la demande d’admission. Le paiement des frais d'ouverture et d'analyse de dossier est requis pour que votre demande d'admission soit analysée.
6. Fournir la preuve d’inscription au tableau de l’Ordre des pharmaciens du Québec (les preuves acceptées sont une copie de votre carte de membre en vigueur au début du programme ou encore une preuve de paiement ou une attestation d’inscription au tableau de l’Ordre des pharmaciens du Québec).
N. B. Ce document doit être transmis avant le début du programme. Nous n’acceptons pas la preuve d’inscription à l’OPQ à titre d’étudiante ou étudiant (registre), seulement en tant que pharmacienne ou pharmacien.
7. Fournir un document officiel attestant que les exigences linguistiques sont respectées (si applicable) (Voir l’onglet « conditions d’admission », section « exigences linguistiques » du site de la maîtrise en pharmacothérapie avancée.)
Pour plus d'informations : mpta@pha.ulaval.ca
Financement
Vous retrouverez les détails du programme de bourses à la maîtrise en pharmacothérapie avancée ainsi que le formulaire d'engagement sur le site internet « Avenir en santé ».
Foire aux questions
Vous trouverez dans la Foire aux questions des réponses aux questions les plus fréquemment posées.
FAQ
Q1. Quelles sont les dates importantes à retenir pour le processus d’admission ?
La date limite pour la réception d’une demande d’admission est le 1er mars chaque année. La demande d'admission doit être remplie en ligne via le site monPortail de l’Université Laval. Le questionnaire d'intérêt en la pratique en établissement de santé obligatoire a habituellement lieu en mars. Les entrevues ont lieu au cours des semaines suivantes. Toutes les informations sur le processus d’admission se retrouvent à l’adresse suivante: http://www.pha.ulaval.ca/etudes/programmes/maitrise-en-pharmacotherapie-avancee/
Q2. Dois-je fournir des références avec ma demande d’admission ?
La personne candidate doit fournir deux (2) rapports d'appréciation (REG-130-AD) remplis par des employeurs, superviseurs, professeurs, maîtres de stage etc., et un (1) rapport d'appréciation rempli par un pharmacien exerçant en établissement de santé. Les rapports doivent être envoyés au Bureau du registraire par le répondant. Les rapports d’appréciations peuvent également être déposés par la personne candidate avec sa demande d’admission dans monPortail
De plus, la Faculté de pharmacie demande de joindre au dossier d'admission le curriculum vitae standardisé au plus tard le 1er mars. Aucune lettre de motivation n’est requise ou considérée.
Q3. Qu’est-ce que le test écrit et est-ce que tous ceux qui font une demande d’admission doivent le passer ?
Le questionnaire d'intérêt en la pratique en établissement de santé est obligatoire pour toute personne déposant une demande d’admission au programme. Le questionnaire comprend diverses questions et quelques mises en situation. Il ne s’agit pas d’un test mesurant les connaissances, mais bien les aptitudes au travail de pharmacien(ne) en établissement de santé. Il a lieu à une date fixe en ligne et chaque candidate ou candidat doit y confirmer sa participation. Si une personne a une contrainte majeure hors de son contrôle (ex. : pas d'accès internet), elle doit contacter la direction de programme.
Q4. Pourquoi suis-je convoqué(e) en entrevue ?
L’entrevue est obligatoire pour toute personne déposant une demande d’admission au programme. L’entrevue fait partie du processus d’admission. Il ne s’agit pas d’une entrevue mesurant les connaissances, mais bien les aptitudes au travail de pharmacien(ne) en établissement de santé. Elle vise à mieux connaître la personne candidate. Cette entrevue dure de 15 à 20 minutes.
Q5. Comment saurai-je si je suis accepté(e) dans le programme ?
Les demandes d'admission sont analysées par un comité d'admission. La Direction de programme prend les décisions en avril. La décision d’admission (offre d’admission, refus ou liste d’attente) vous parviendra par courriel. Vous serez invité à répondre à l’offre d’admission dans le site monPortail en respectant le délai demandé.
Q6. Le programme est contingenté ?
Le nombre de personnes étudiantes admises annuellement dans le programme est limité par les places disponibles dans les établissements de santé qui offrent le programme, ainsi que par le nombre de bourses offertes par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS). En raison de ces facteurs, environ 50 personnes peuvent être admises dans le programme chaque année. Celles-ci sont appelées pharmaciennes résidentes ou pharmaciens résidents.
Q7. Je suis déjà pharmacienne ou pharmacien et j’aimerais faire ma maîtrise. Est-il possible de suivre le programme à temps partiel ?
Ce programme propose un cheminement intensif à temps complet s'échelonnant sur une année et demie (4 sessions). La plupart des cours sont offerts durant la première session du programme, soit la session d'automne. Les stages en centre hospitalier ou dans un autre établissement de santé sont d'une durée de 12 mois.
Un cheminement à temps partiel s'échelonnant sur une période de 28 mois est possible. Une structure spécifique pour les sept sessions s'applique. La direction de programme se réserve le droit de limiter le nombre de personnes inscrites à ce type de cheminement.
Un cheminement en alternance travail-étude est possible pour les personnes travaillant déjà en établissement de santé sans détenir le diplôme de maîtrise en pharmacothérapie avancée. Certaines conditions s'appliquent.
La personne candidate est responsable d'effectuer les démarches auprès de son employeur pour obtenir une libération pour réaliser sa formation et auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) pour bénéficier d’un support financier. Elle doit écrire un courriel à MPTA@pha.ulaval.ca pour informer la direction de sa démarche et de sa motivation à suivre le programme en alternance travail-étude avant le dépôt de sa demande.
Les cheminements à temps partiel et en alternance travail-étude comportent les mêmes exigences que le cheminement régulier sauf pour la durée de sa réalisation. Certaines activités obligatoires sont fixes dans le temps (ex. : Journée de présentation des controverses de gestion, Journée de recherche, Journée de présentation orale des rapports de fin d'études).
Q8. Est-ce qu’il y a une rémunération reliée à la maîtrise ?
Quatre options sont offertes aux pharmaciens résidents dans le cadre du programme de bourses à la maîtrise en pharmacothérapie avancée du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS).
L’option 1 prévoit une bourse de 55 000 $ non imposable au provincial (montant sujet à changement).
L’option 2 prévoit le versement d’une bourse de 55 000 $ et d’un montant additionnel de 5 000 $ pour couvrir les frais d’hébergement et de transport pour se rendre à l’université, si le lieu de résidence principale d'études est situé dans un milieu éloigné de la faculté. Cette option peut être à confirmer pour les prochaines cohortes.
Pour les options 1 et 2, la personne étudiante doit s’engager à travailler l’équivalent de deux années à temps complet dans un établissement de santé québécois à la fin de ses études. La bourse est versée sous forme de salaire ou autre par l’établissement de santé où la personne effectue sa maîtrise à partir du début des stages en établissement.
L’option 3 prévoit le versement d’une bourse pouvant varier entre 60 000 $ et 85 000 $ aux personnes étudiantes prêtes à s’engager auprès de l’un des établissements parrains visés, situés en région éloignée ou isolée, ou encore dans un établissement ayant des points de service éloignés.
L’option 4 prévoit le versement d’une bourse pouvant varier entre 85 000 $ et 95 000 $ aux pharmaciennes ou pharmaciens qui ne détiennent pas de maîtrise en pharmacothérapie avancée et qui exercent déjà dans le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) du Québec depuis au moins un an en équivalent temps complet (en ETC) dans l’un des établissements visés, situés en région éloignée ou isolée, ou encore dans un établissement ayant des points de service éloignés.
Vous retrouverez les détails sur le site internet « Avenir en santé ».
Q9. Quelles sont les activités reliées au programme ?
La maîtrise en pharmacothérapie avancée débute par une session de cours, suivie de trois sessions en établissement de santé comprenant un total de huit stages dans des secteurs cliniques différents. Les cours théoriques et pratiques abordent des notions de pharmacothérapie des soins critiques, d’anti-infectieux, de traitements antinéoplasiques et immunomodulants, de communication scientifique en pharmacie, de gestion et leadership, de préparations stériles ainsi que de distribution et validation des ordonnances.
Les stages du programme sont appelés « modules d'apprentissage en milieu professionnel avancé » (AMPA). L’oncologie et les soins intensifs sont des secteurs cliniques obligatoires, tandis que l’urgence est un secteur recommandé. D’autres secteurs cliniques sont également abordés.
Durant le programme, la personne étudiante doit réaliser des activités de communication (ex. : présentation de pharmacothérapie, présentation de cas, club de lecture). Des périodes de validation des ordonnances ainsi que d’autres activités favorisant l’exposition aux diverses facettes du travail du pharmacien en établissement de santé (ex. gestion, supervision d’étudiantes ou d'étudiants) sont également prévues.
Finalement, le programme de maîtrise demande la réalisation d’un projet de recherche (protocole, collecte et analyse des données, présentation d’une affiche, présentation orale, rédaction sous forme d’article scientifique).
Q10. Où se dérouleront les activités reliées au programme ?
Les cours de la première session sont donnés sur le campus de l’Université Laval. Les stages se déroulent dans les centres hospitaliers partenaires qui offrent l'ensemble du programme de maîtrise en pharmacothérapie avancée ainsi que dans les milieux offrant des stages cliniques externes. De plus, durant la maîtrise, certaines activités obligatoires se déroulent sur le campus de l’Université Laval (ex. : Journée de présentation orale des rapports de fin d'études, Journée de recherche).
Q11. Est-ce que je pourrai choisir mon milieu d’établissement de santé principal ?
Chaque étudiante ou étudiant est assigné(e) à un établissement de santé où sera réalisée la majeure partie de sa maîtrise. Treize centres hospitaliers offrent le programme de maîtrise en pharmacothérapie avancée. soit :
- CHU de Québec – Hôpital Saint-François d’Assise
- CHU de Québec –l'Hôtel-Dieu de Québec
- CHU de Québec – Hôpital de l’Enfant-Jésus
- CHU de Québec – CHUL
- CHU de Québec – Hôpital du Saint-Sacrement
- Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - ULaval
- CISSS de Chaudière-Appalaches - l'Hôtel-Dieu de Lévis
- CISSS du Bas-Saint-Laurent - Hôpital régional de Rimouski
- CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean - Hôpital de Chicoutimi
- CISSS de la Montérégie-Este - Hôpital Pierre-Boucher
- CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
- CISSS de l'Outaouais
- CIUSSS de la Capitale-Nationale
L'offre des milieux est sujette à changement. Des présentations de ces milieux sont offertes aux personnes étudiantes avant le début du programme, habituellement à la fin avril. Elles doivent ensuite faire leurs choix en classant les milieux en ordre de préférence. Les milieux sont ensuite attribués en tenant compte des préférences des étudiantes et étudiants et de leur dossier d’admission. Une attribution préliminaire pour les centres hors région de Québec est réalisée durant l’été précédant le début du programme. La répartition finale, incluant les centres de la région de Québec, se fait au début de la première semaine de cours.
Q12. Durant le programme, est-ce que je resterai toujours dans le même établissement ?
En général, deux stages sur huit se déroulent à l’extérieur du milieu principal de formation de l’étudiante ou de l'étudiant. Un stage externe devra être effectué dans un établissement offrant le programme complet de maîtrise en pharmacothérapie avancée. Un stage externe devra s’effectuer à plus de 50 km de l’établissement de santé principal. Le nombre et le lieu des stages externes peuvent être modifiés lorsqu’une situation particulière le justifie avec l'autorisation de la direction de programme (ex. étudiante parent ou étudiant parent). Les étudiantes et les étudiants doivent soumettre leurs préférences de choix de stages externes selon le développement de leurs compétences. L'attribution est réalisée à l'automne lors d’une rencontre entre les pharmaciennes et pharmaciens responsables.
Q13. Comment s’effectue l’attribution des projets de recherche ? Est-ce que je devrai trouver moi-même une idée de projet ?
Une fois par année, les pharmaciennes et pharmaciens des établissements offrant le programme de maîtrise soumettent des projets à la Faculté de pharmacie, en nombre suffisant pour laisser un choix aux futures personnes étudiantes. Ces projets peuvent être individuels ou réalisés en équipe, avec des binômes ou groupes d'étudiantes et étudiants affectés au même milieu ou provenant de milieux différents. Un comité d’évaluation facultaire (comité de convenance) analyse l’intérêt et la faisabilité de chaque projet et donne son approbation aux milieux. Une fois que les personnes étudiantes se sont vu attribuer leur milieu d’établissement principal, elles consultent les différents projets disponibles pour leur milieu et choisissent celui qui correspond à leurs intérêts, en fonction de la disponibilité des projets.
Q14. Serais-je épaulé(e) dans la réalisation du projet de recherche ?
Un encadrement est assuré auprès de la personne étudiante par un ou deux responsables hospitaliers et un responsable universitaire. Une période d’un mois pour la collecte de données est prévue au programme.
Q15. Les résultats du projet sont-ils présentés ? Y a-t-il des possibilités de publier notre projet ?
Les personnes étudiantes doivent présenter leurs résultats lors d’activités obligatoires (Journée recherche, Journée de présentation orale des rapports de fin d'études). Elles sont aussi fortement encouragées à diffuser leurs résultats de façons variées (ex. : présentation par affiche à un congrès, publication d’un article). Il est à noter que pour faciliter la diffusion, le projet de fin d'études est rédigé sous forme d’article scientifique.