Marie-France Demers reçoit le prix Alfred-Émile Francoeur et Frédéric Poitras reçoit le prix Louis-Philippe Demers

Monsieur Frédéric Poitras, a reçu le Prix Louis-Philippe Demers décerné à un chargé de cours ou à un chargé d’enseignement afin de reconnaître l’excellence de son enseignement. Madame Marie-France Demers a, quant à elle, reçu le Prix Alfred-Émile Francoeur décerné à un professeur de carrière de la Faculté afin de reconnaître l’excellence de son enseignement. Ces prix sont attribués à la suite d’un scrutin tenu auprès des étudiants et étudiantes de 4e année et sont remis lors de du spectacle étudiant Le Galien qui devait se tenir le 12 mars 2020. Étant donné les circonstances, le spectacle avait dû être annulé à la toute dernière minute.

Puisque les récipiendaires n'ont pu s'adresser aux étudiants et étudiantes de 4e année qui comptent maintenant parmi les diplômés(es) de la Faculté, ils souhaitaient tout de même leur adresser quelques mots de remerciements.

En ce jour froid de novembre, comme une embellie lumineuse qui éclaire la grisaille de ces temps difficiles, je reçois une reconnaissance de vous, cher(e)s étudiant(e)s qui me fait vraiment chaud au coeur, le Prix Alfred Émile Francoeur. Ce qui me fait le plus plaisir, c’est de réaliser que c’est en vous enseignant des notions de psychopharmacologie que j’obtiens ce prix! Les personnes qui souffrent d’une maladie mentale ont besoin de pharmacien(ne)s compétent(e)s et engagé(e)s, qui dédramatisent leur situation, y compris l’usage judicieux de médicaments, et portent l’espoir du rétablissement. Merci cher(e)s étudiant(e)s de cette marque d’appréciation qui me touche vraiment! Soyez assuré(e)s, qu’à votre contact, je reçois bien plus que je ne donne!

Salutations chaleureuses,

Marie-France Demers

Chers étudiants,

Mes collègues de la faculté ont eu le plaisir de m’annoncer que vous m’aviez décerné le prix Louis-Philippe Demers. Je tiens à vous remercier sincèrement pour cette grande marque d’appréciation. Je suis extrêmement heureux que vous ayez été touchés par mon enseignement. En ces temps difficiles, une bonne tape dans le dos est toujours la bienvenue.

Ce fut pour moi un grand privilège de pouvoir contribuer au développement de ce merveilleux bagage de connaissances qui vous permettra d’être des professionnels engagés, soucieux de leurs patients et surtout, compétents. À chaque cours que je donnais, merci d’avoir sauté à pieds joints dans mon monde. Les discussions formelles ou informelles avec vous sur LA pratique ont toujours été très importantes pour moi. Dès que je sentais votre intérêt… ça m’énergisait encore plus! Appelons ça une « boucle de rétroaction positive! »!

Notre profession évolue à vitesse grand «V». N’ayez pas peur d’embarquer dans le train. Vous verrez que vos journées n’en seront que plus stimulantes  professionnellement et que vos patients seront encore plus reconnaissants de votre apport manifeste à leur santé. Initialement, c’est pour eux que vous avez étudié si fort…. Il ne faut pas l’oublier.

On se reparlera probablement lors d’un transfert d’ordonnance très bientôt! ;-)

Bonne continuation et bon succès dans tout ce que vous entreprendrez! Merci encore!

Frédéric (Fred) Poitras