Poursuivre ses études aux cycles supérieurs

Vous désirez réaliser des études de cycles supérieurs dans le domaine pharmaceutique? Vous êtes passionné par la recherche? La Faculté de pharmacie vous offre plusieurs programmes d’études de cycles supérieurs axés sur le développement professionnel ou sur le développement d’une expertise en recherche.

Découvrez l’envergure de la recherche, le calibre international de notre équipe professorale, la variété des projets de recherche et les multiples possibilités de financement des études.

Maîtrises et doctorats

Maîtrise en pharmacothérapie avancée

Ce programme s'adresse aux pharmaciens qui désirent travailler dans un centre hospitalier. La formation spécialisée d’une durée de 4 sessions (16 mois) vous permettra de promouvoir et d’assurer une utilisation optimale des médicaments dans un établissement de santé.

Maîtrise en sciences pharmaceutiques - avec mémoire

Ce programme vise à vous procurer des connaissances théoriques et une formation en recherche en sciences pharmaceutiques vous préparant à des études doctorales et à une carrière scientifique.

Maîtrise en sciences pharmaceutiques - pharmaco-épidémiologie - avec mémoire

Ce programme vous assure une solide formation sur les méthodes utilisées en pharmaco-épidémiologie et sur le contexte social et économique dans lequel cette discipline est pratiquée. Il vous permettra d'acquérir des connaissances approfondies dans un champ de recherche et de développer votre esprit critique envers l'utilisation des méthodes de recherche en pharmaco-épidémiologie.

MBA en gestion pharmaceutique

Créé en collaboration avec la Faculté des sciences de l’administration, ce programme spécialisé vous permettra d’acquérir des compétences distinctives en lien avec des enjeux stratégiques en gestion pharmaceutique en plus des connaissances de base en administration.

Doctorat en sciences pharmaceutiques

Ce doctorat vous donne l’occasion d’approfondir vos connaissances acquises à la maîtrise dans un champ de recherche particulier ou d’assumer de nouvelles responsabilités. Vous pourrez compter sur plusieurs professeurs réputés pour vous encadrer pendant toutes vos études.

Doctorat en sciences pharmaceutiques - pharmaco-épidémiologie

Ce doctorat vous permet d’approfondir vos connaissances sur les méthodes utilisées en pharmaco-épidémiologie. Vous pourrez compter sur plusieurs professeurs réputés pour vous encadrer pendant toutes vos études.

DESS et microprogrammes

DESS en pratique pharmaceutique de première ligne - programme passerelle

Ce programme se veut une passerelle qui permet aux pharmaciens praticiens détenant un Baccalauréat en pharmacie de l'Université Laval ou de l'Université de Montréal d’obtenir le grade de Docteur en pharmacie par un cumul de diplômes à la suite de l’obtention du Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en pratique pharmaceutique de première ligne - programme passerelle.

Microprogramme en gestion de pharmacie

Ce programme s'adresse aux pharmaciens souhaitant un jour devenir propriétaire ou gestionnaire d'une pharmacie d’officine. La formation de 12 crédits vous permettra d’obtenir les connaissances nécessaires en vous initiant aux principes et aux techniques de la gestion globale d’une pharmacie communautaire, et ce, dans le respect des obligations professionnelles, déontologiques et légales. 

Microprogramme en développement de produits pharmaceutiques

Ce microprogramme est conçu pour les personnes œuvrant ou désirant œuvrer dans les domaines de l’industrie pharmaceutique, des biotechnologies ou des entreprises de recherche. Cette formation spécialisée vous permettra de compléter votre formation professionnelle ou d’approfondir vos connaissances des différentes étapes du développement de produits pharmaceutiques.

Microprogramme en pharmacie communautaire

Ce microprogramme est destiné aux professionnels membres en règle de l'Ordre des pharmaciens du Québec qui désirent parfaire leurs connaissances en matière de pharmacothérapie spécifique aux clientèles du milieu ambulatoire.

DESS en pharmacie communautaire

Ce programme est maintenant fermé aux nouvelles admissions. Seuls les étudiants actifs présentement au programme pourront continuer de s’inscrire aux cours offerts.

Projets de recherche présentement offerts

Aucun projet de recherche en pharmacie n’est offert présentement.