Normes de pratique et organisation du travail

Les activités de formation continue de l’axe Normes de pratique et organisation du travail s’adressent aux pharmaciens et aux assistant-technique en pharmacie qui désirent appliquer tous les cadres normatifs en vigueur au Québec, et nécessaires à l’organisation de leur environnement de travail. Par exemple, le pharmacien travaillant dans une officine dotée d’équipements permettant la préparation de produits stériles et désirant appliquer les normes émises par l’OPQ sur la préparation de produits stériles et de produits dangereux.

Formations offertes

Préparation de produits stériles non dangereux en pharmacie (niveau de risque modéré)

La Faculté de pharmacie, grâce à une contribution inconditionnelle à visée éducative de la compagnie Sandoz, offre une formation en préparation de produits stériles non dangereux en pharmacie.

L'objectif principal de cette formation est de développer des habiletés et des compétences pour la préparation adéquate et sécuritaire de produits stériles non dangereux en pharmacie dans le respect des normes applicables.

Méthodes pédagogiques utilisées

  • Présentations interactives
  • Exercices pratiques de manipulations en laboratoire stérile
  • Ateliers
  • Démonstrations
  • Visionnements de vidéos
  • Lectures complémentaires

Les exercices pratiques se déroulent dans des installations répondant aux plus récentes normes (2014-01). En effet, le pavillon Ferdinand-Vandry, vaste complexe intégré de formation en sciences de la santé, compte des installations comportant une salle blanche avec 8 enceintes de préparations stériles similaires aux installations des milieux de pratique.

Il est important de mentionner que des documents doivent être lus, des vidéos visionnées et des exercices effectués avant la formation. Le participant devra donc prévoir consacrer entre 1 et 2 jours à la réalisation de ces diverses activités. Cette démarche permettra au participant de profiter pleinement de sa formation qui est principalement axée sur la pratique.

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux pharmaciens préparateurs et aux assistants techniques en pharmacie qui possèdent une expérience pratique dans ce domaine et désirent mettre à jour leurs compétences. Ils peuvent provenir d’un milieu hospitalier ou communautaire disposant d’installations pour la préparation de produits stériles.

Objectifs spécifiques

Au terme de la formation, le participant sera capable:

  • d’identifier les principes d’hygiène et d'asepsie requis pour la préparation de produits stériles non dangereux en pharmacie (niveau de risque faible et modéré)
  • d’identifier les exigences requises en termes d’environnement et d’installations ainsi que les normes applicables
  • d’identifier les éléments du contrôle de la qualité requis
  • de comprendre l’importance de l’élaboration de politiques et de procédures
  • d’effectuer des préparations de produits stériles en respectant les principes d’hygiène et d’asepsie selon les techniques aseptiques appropriées
  • d’effectuer les calculs pharmaceutiques requis lors de la préparation de produits stériles non dangereux en pharmacie
  • de déterminer une date limite d’utilisation des préparations stériles effectuées
  • de décrire les principes généraux entourant l'administration des médicaments par voie intraveineuse
  • de décrire les principes généraux d’une utilisation sécuritaire de la voie sous-cutanée et des modalités d’administration possibles

Évaluation

Cette formation se termine par un examen théorique et un examen pratique.

L’examen théorique est constitué de questions objectives ou à courtes réponses ainsi que de calculs pharmaceutiques. La note de passage à l’examen théorique est de 35/50 (70%).

Lors de l’examen pratique, le participant effectue diverses manipulations, sous l’observation directe d’un évaluateur, en utilisant un bouillon de culture qui sera mis en incubation pendant 14 jours (test de remplissage aseptique). La réussite de cet examen sera basée sur l’évaluation réalisée à l’aide des grilles d’observation ainsi que sur la réussite du test de remplissage aseptique.

Prochaines formations:

Nouvelles dates à venir.

 

Horaire de la formation

Consultez l'horaire détaillé de la formation (PDF, 93 Ko)

Tarification

Session complète de formation et d'évaluation théorique et pratique (2 jours): 1700$

L'annulation de votre inscription moins de 30 jours avant la formation entraîne des frais de 320$.

Documents préparatoires

Les documents préparatoires sont disponibles environ 2 semaines avant la formation (et demeurent accessibles jusqu'à 6 mois après la formation). Seuls les participants inscrits peuvent y avoir accès.

Inscription

L'inscription se fait en ligne uniquement.

La formation est limitée à 8 participants. La Faculté se réserve le droit d’annuler l’activité 30 jours avant sa tenue si le nombre d’inscriptions n’atteint pas le seuil minimal de 6 participants. Cette condition est rendue nécessaire en raison des coûts associés à l’organisation et à la prestation de cette formation.

Attestation

Cette formation donne droit à 17,25 UFC de l’Ordre des pharmaciens du Québec.

Le participant qui réussit l’examen théorique et l’examen pratique recevra une attestation de compétences théorique et pratique sur la préparation de produits stériles non dangereux en pharmacie (niveau de risque faible et modéré) de l'Université Laval.

Pour information
Daniel Kirouac
418 656-2131, poste 8967
daniel.kirouac@pha.ulaval.ca

Réévaluation des compétences

Clientèle visée

L’activité de réévaluation annuelle des compétences est destinée aux pharmaciens et aux assistants techniques en pharmacie ayant suivi une formation en préparation de produits stériles non dangereux et ayant réussi une évaluation théorique et pratique au cours des 36 derniers mois, soit par le biais de la Faculté de pharmacie, soit en milieu de travail.

Évaluation

Pour en savoir plus sur le contenu et le déroulement de l'évaluation, consultez les consignes concernant les évaluations pratique et théorique (PDF, 81 Ko).

Attestation

Le participant qui réussit l’examen théorique et l’examen pratique recevra une attestation de compétences théorique et pratique sur les préparations de produits stériles non dangereux en pharmacie (niveau de risque faible et modéré) de l'Université Laval.

Aucune UFC de l'Ordre des pharmaciens du Québec n'est associée à la réévaluation.

Documents préparatoires

Afin de vous accompagner dans votre préparation à l'évaluation, il est possible de vous procurer des documents préparatoires.

Ceux-ci sont disponibles pour les participants inscrits seulement. Vous pouvez en faire l’achat au coût de 100$ au moment de votre inscription.

Durée de l’examen

La durée de l'examen théorique et pratique est d'environ 4 heures. L’horaire de la journée ne comporte aucun temps de pratique. 

Dates disponibles

Printemps 2017

15 mai am
16 mai am
26 mai am
5 juin am
6 juin am
9 juin am

Automne 2017

12 septembre am
15 septembre
26 septembre
27 septembre
2 octobre
3 octobre
24 octobre
25 octobre
9 novembre
10 novembre

Si vous êtes intéressés par une recertification et que ces dates ne vous conviennent pas, veuillez communiquer avec nous à pha@pha.ulaval.ca

Tarification

Réévaluation annuelle théorique et pratique des compétences (environ 1/2 journée): 850$

Réévaluation annuelle pratique seulement des compétences (environ 1/2 journée): 750$

L'annulation de votre inscription moins de 30 jours avant l'activité entraîne des frais de 20% du montant.

Inscription

L'inscription se fait en ligne uniquement.

Vous pourrez choisir la date désirée à la 3e étape du processus d’achat.

Pour information
pha@pha.ulaval.ca

Préparation de produits stériles dangereux en pharmacie (chimiothérapie)

La Faculté de pharmacie de l'Université Laval, grâce à une contribution inconditionnelle à visée éducative de la compagnie Sandoz, offre une formation en préparation et dispensation de produits stériles dangereux en pharmacie (chimiothérapie).

L'objectif principal de cette formation est le développement de compétences pour la préparation et la dispensation adéquates et sécuritaires de produits stériles dangereux dans le respect des normes applicables.

Clientèle visée

Cette formation s'adresse aux pharmaciens et aux assistants techniques en pharmacie provenant du milieu hospitalier et communautaire et ayant un intérêt pour la préparation et la dispensation de produits stériles dangereux en pharmacie (chimiothérapie).

Objectifs spécifiques

Au terme de la formation, le participant sera capable:

  • de connaitre les caractéristiques des produits dangereux, les types d'exposition possibles en milieu de travail ainsi que les moyens de prévention aux expositions
  • de manipuler de façon sécuritaire les médicaments dangereux (recevoir, déballer, préparer, vérifier, entreposer et livrer)
  • de connaitre les exigences requises en termes d'environnement et d'installations, l'entretien requis ainsi que les normes applicables à la préparation et à la dispensation de produits stériles dangereux
  • d’identifier les principes d'hygiène et d'asepsie requis pour les préparations stériles de produits dangereux
  • de connaitre les équipements de protection requis ainsi que les techniques aseptiques appropriées pour les préparations stériles de produits dangereux
  • de connaitre et d’utiliser les mesures d'urgence à appliquer lors d'une exposition accidentelle, d'un accident ou d'un déversement
  • de savoir comment détruire de façon sécuritaire les médicaments dangereux et le matériel utilisé pour leur préparation
  • de connaitre les éléments en lien avec la surveillance (environnementale et biologique)

Attestation

Cette formation donne droit à l'obtention de 5,5 UFC de l'Ordre des pharmaciens du Québec.

Le participant recevra une attestation de compétences sur la préparation de produits stériles dangereux en pharmacie (chimiothérapie) de l’Université Laval.

Prochaine formation:

  • 20 septembre 2017

 

Lieu: Pavillon Ferdinand-Vandry, Complexe intégré de formation en sciences de la santé

Méthodes pédagogiques utilisées

  • Présentations interactives
  • Ateliers permettant l'essai de dispositifs et de fournitures en lien avec les produits stériles dangereux
  • Visionnement de vidéos
  • Lectures complémentaires

Horaire de la formation

Consultez l'horaire détaillé de la formation (PDF, 63 Ko)

Tarification

Session de formation (1 jour): 325$

L'annulation de votre inscription moins de 30 jours avant la formation entraîne des frais de 65$.

Inscription

L'inscription se fait en ligne seulement.

La formation est limitée à 80 participants. La Faculté se réserve le droit d’annuler l’activité si le nombre d’inscriptions n’atteint pas le seuil minimal requis. 

Documents préparatoires

Les documents préparatoires seront disponibles 2 semaines avant la session de formation. Seuls les participants inscrits y ont accès.

Pour information sur la formation

Daniel Kirouac
daniel.kirouac@pha.ulaval.ca

Dispensation de produits stériles non dangereux et de produits dangereux (à venir)

Notre équipe de pharmaciens travaille présentement à la production de formations à distance s'adressant aux pharmaciens dispensateurs (et non préparateurs), c'est à dire tout pharmacien qui aura à servir ce type de produits à un patient, dans le cadre d'une entente de collaboration entre 2 pharmaciens, sans avoir à le préparer.

Ces formations porteront sur les thèmes suivants:

  • Préparations stériles de produits présentant un risque léger à modéré
  • Préparations stériles et non stériles de produits dangereux

La Faculté de pharmacie diffusera l'information dès que des formations seront disponibles en ligne. Des UFC seront bien sûr attribués à ces activités de formation continue.