Foire aux questions

Q1. Est-ce que des candidats ont reçu une offre d’admission par erreur? Et si oui, ont-ils obtenu une place qui me revenait?
R. Oui, il y a une vingtaine de candidats qui, en cours de processus, ont reçu trop rapidement une offre d’admission. D’autres candidats avant eux auraient dû recevoir cette offre.

Les offres qui ont été acceptées par cette vingtaine de candidats n’ont cependant pas d’impact sur votre situation personnelle puisque l’Université a procédé à des offres supplémentaires à partir d’une liste corrigée de tous les candidats.

Q2. Je suis un candidat qui est sur la liste d’attente. Est-ce que des candidats qui étaient plus loin que moi sur la liste d’attente ont pu recevoir une offre?
R. Oui, car le pointage qui avait été initialement calculé pour ces quelques candidats était erroné. Le nouveau calcul fait en sorte qu’ils devaient recevoir une offre, ce qui a été fait.

Q3. Suite à la révision de la liste d’attente, je constate que je demeure toujours inscrit sur celle-ci à un rang différent. Est-ce que j’ai encore une chance de recevoir une offre d’admission d’ici le début de la session?
R. Considérant les offres supplémentaires qui ont été jusqu’ici acheminées, il est peu probable que vous receviez une offre d’admission, même si votre position s'est améliorée dans la liste. Toutefois, tout est possible et les quelques semaines qui viennent nous permettront de finaliser le dossier de chacun.

Q4. Je suis un candidat collégien. Est-ce que mon résultat au test CASPer a été mal enregistré dans mon dossier?
R. Votre résultat a été bien enregistré. Par contre, pour quelques dizaines de candidats, la manipulation de la donnée s’est traduite par un calcul erroné du pointage final, ce qui a eu un impact sur le positionnement de quelques candidats dans la liste de tous les candidats.

Q5. Je suis un candidat universitaire. Est-ce que mon résultat au Questionnaire autobiographique standardisé ou au CASPer a été mal enregistré dans mon dossier?
R. Votre résultat à l’un et l’autre test a été bien enregistré. Par contre, pour quelques dizaines de candidats, la manipulation de la donnée s’est traduite par un calcul erroné du pointage final, ce qui a eu un impact sur le positionnement de quelques candidats dans la liste de tous les candidats.

Q6. Est-ce que le pointage final que j’ai obtenu a été bien vérifié?
R. Dans le processus de révision, le pointage et la décision d’admission pour chacune des candidatures reçues ont été validés minutieusement.

Q7. Je suis un candidat admis au programme. Est-ce que mon cheminement académique sera affecté par cette situation ? 
R. Au terme du processus d’admission toujours en cours et se terminant avec le début de la session d’automne, il est possible qu’un plus grand nombre d’étudiants que les 192 prévus intègrent la cohorte 2017 en considération des offres d’admission supplémentaires qui ont été faites.

Le nombre excédentaires d’étudiants admis au programme, cette année, pourrait obliger à modifier l’horaire normal de certaines activités d’apprentissage tels les laboratoires ou les stages. Cependant, ceci ne retardera pas l’obtention du diplôme. Il est par ailleurs peu probable que cela produise d’effet  significatif sur l’employabilité des finissants dans 4 ans.

D'autres questions ?
Pour toute autre question concernant le processus d'admission 2017 au programme de Doctorat de premier cycle en pharmacie (Pharm D.), contactez-nous par courriel à l'adresse pha@pha.ulaval.ca en prenant bien soin d'inclure vos coordonnées et votre numéro de dossier étudiant.