Répertoire du personnel

Pierre Claveau

Professeur émérite


In Memoriam
1923-2013

Né le 25 août 1923 à Chicoutimi, Pierre Claveau entreprend des études en pharmacie en 1944. Bachelier es sciences (pharmacie) en 1948, il obtient son permis de pratique en 1948 (médaille d’or du Collège des pharmaciens) et s’engage comme pharmacien chez W.E. Brunet. Son expérience et son habileté à faire des préparations pharmaceutiques orienteront le reste de sa carrière. En 1949, il sera engagé comme chargé d’enseignement à l’École de pharmacie de l’Université Laval, puis en 1951, il deviendra professeur adjoint. À partir de 1950, il développe deux cours d’analyse pharmaceutique tout en organisant des travaux pratiques de qualité dont il s’occupera pendant plusieurs années. Il commence aussi des cours de chimie à la faculté des Sciences de l’Université Laval pour les terminer en 1953. En 1955, il occupera pendant quelques mois le poste d’assistant du chef de laboratoire d’hygiène et de santé publique de la ville de Québec.

Ayant d’abord suivi des cours de troisième cycle sous la supervision de deux professeurs de la faculté des Sciences, il termine son doctorat sous la direction du professeur Masquelier de la Faculté de pharmacie de l’Université de Bordeaux en 1964. Sa thèse sur le leucocyanidol de la pruche fera école et permettra une meilleure connaissance des antioxydants. Il sera nommé ensuite professeur titulaire en 1965. Il prendra sa retraite le 25 août 1988. En 1991, l’Université Laval reconnaîtra sa contribution au développement de l’enseignement en pharmacie en lui décernant le titre de professeur émérite.

Pendant sa fructueuse carrière, le professeur Claveau sera secrétaire de l’École de pharmacie (1956-1967) puis directeur de l’École (1967-1973). Il sera aussi président de l’Association des Facultés de pharmacie du Canada en 1972 et en deviendra un membre honoraire en 1986. Il sera membre aussi de plusieurs associations professionnelles.

Chargé de l’élaboration des plans et devis pour les nouveaux locaux de l’École de pharmacie, il aura aussi étroitement contribué à l’installation de l’École de pharmacie au Pavillon Alexandre Vachon en 1962. C’est sous la direction de Pierre Claveau que l’École de pharmacie commencera un véritable développement en recherche. Le professeur Claveau fit engager plusieurs professeurs, pour la plupart de ses anciens étudiants, qui contribuèrent à l’essor de l’enseignement et de la recherche et qui firent de l’École la Faculté de pharmacie qu’elle est aujourd’hui. Il participera au développement de la profession en rédigeant plusieurs mémoires et le premier historique de l’enseignement de la pharmacie à Laval.

On retiendra du professeur Claveau, outre son grand sens de l’humour, son excellente connaissance de la langue française et ses fameux acrostiches qu’il rédigeait pour des collègues ou des employés à l’occasion d’anniversaires, nomination ou départ à la retraite.