Événements facultaires

La Faculté de pharmacie tient différentes activités officielles chaque année.

Soirée de remise des sarraus

Prochaine édition: mardi, 19 septembre 2017

La Soirée de remise des sarraus est une cérémonie officielle qui souligne l’arrivée des étudiants de 1re année au doctorat de premier cycle en pharmacie et qui vise à les accueillir d’une façon toute spéciale au sein de notre Faculté. Près de 600 personnes sont présentes à cette soirée, dont les professeurs, les parents des étudiants et plusieurs invités d’honneur. Cette soirée a eu lieu grâce à la collaboration de la bannière Uniprix

 

 

Journée recherche

La Journée Recherche annuelle de la Faculté de pharmacie comprend des présentations par affiche d’étudiants de 1er, 2e et 3e cycles et des présentations orales des étudiants de 2e et 3e cycles en sciences pharmaceutiques. Des bourses seront remises aux meilleures présentations de chacune des catégories. La journée est agrémentée de conférences de membres de l'industrie pharmaceutique, de professeurs-chercheurs et de diplômés de la Faculté gravitant autour de la recherche. Cette journée est rendue possible depuis 16 ans grâce à l'appui financier du partenaire Pfizer Canada.

Résumé de la Journée Recherche 2016

Le Comité organisateur de la Journée Recherche 2016 tient à remercier tous les participants, évaluateurs, conférenciers, professeurs et invités qui ont fait de cette journée une réelle réussite. Sous la thématique La recherche: horizons divers et opportunités multiples, ce sont 70 présentations orales et par affiches qui ont pris place le 30 novembre 2016 dans le pavillon Ferdinand-Vandry.

Récipiendaires 2016

Stage de recherche

1er prix – Meilleure présentation par affiche 

Groupe 1 : Alexandre Sanctuaire
Groupe 2 : Myriam Lemelin
Groupe 3 : Camille Thibault

Maîtrise en pharmacothérapie avancée

1er prix – meilleure présentation par affiche

Groupe 1 : Anne Beaudry
Groupe 2 : Roxanne Hébert
Groupe 3 : Romy Laperrière

2e prix – meilleure présentation par affiche

Groupe 1 : Laurence Allard
Groupe 2 : Marie-Mei Gélinas
Groupe 3 : Myriam Pilon

Maîtrise en sciences pharmaceutiques

Meilleure présentation orale

Mathieu Gagné-Boulet

Meilleure présentation par affiche

Groupe 1 : Priscille-Nice Sanon
Groupe 2 : Olivier Kerdiles

Doctorat en sciences pharmaceutiques

Meilleure présentation orale
Andrée-Anne Poirier

1er prix – meilleure présentation par affiche : 

Groupe 1 : Adrien Labriet
Groupe 2 : Yannick Audet-Delage

2e prix – meilleure présentation par affiche : 

Groupe 1 : Carlotta Lunghi
Groupe 2 : Philippe Bourassa

Autres programmes

Meilleure présentation par affiche

Kien Tran

Merci à nos conférenciers de l'édition 2016:

  • Dr Anthony Helou , Pfizer Canada Inc.
  • Dre Julie Méthot, Institut  universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - Université Laval
  • Dr Michel Cyr, Université du Québec à Trois-Rivières
  • M. Pierre-André Dubé, Institut national de santé publique du Québec
  • M. Alix Phivilay, Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec, centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale

Merci à notre partenaire financier 2016:

Pfizer Canada et sa représentante, madame Valérie Bélanger, gestionnaire de comptes institutionnels

Pour information

Jessica Jean
418 656-2131, poste 2275
jessica.jean@pha.ulaval.ca

Présentation orale des essais en pharmacothérapie avancée

La Journée de présentations orales des essais est l'occasion pour les étudiants à la maîtrise en pharmacothérapie avancée de présenter leurs projets de recherche devant leurs pairs, les responsables d'encadrement hospitaliers et universitaires et un comité de 3 évaluateurs.

Grâce à la généreuse collaboration de Servier Canada, 3 prix sont attribués annuellement aux meilleures présentations.

Résumé de la Journée de présentation orale des essais 2016

La Journée de présentation orale annuelle des essais des étudiants de la maîtrise en pharmacothérapie avancée (cohorte 2015-2016) s'est déroulée le 25 novembre 2016 au pavillon Gene-H.-Kruger. Les spectateurs présents ont eu droit à 21 présentations remarquables; ce qui n'a pas facilité le travail des évaluatrices de la journée (Isabelle Laverdière, professeure adjointe, Amélie Poirier, pharmacienne au CHU de Québec-Université Laval et Julie Fortier, chargée d'enseignement et responsable des AMP (établissement de santé).

Félicitations aux récipiendaires:

  • 1er prix : Fleur-Ange Denis (CHUL), Dose requise d’enoxaparine pour atteindre une héparinémie dans la cible au Centre mère-enfant Soleil du CHUL (Geneviève Laflamme, Marie-Hélène Dubé et Karine Cloutier).
  • 2e prix : Laurence Allard (Chicoutimi), Le délirium à l’unité de soins intensifs de l’hôpital de Chicoutimi (Catherine Bergeron, Alexandre Lavoie et Pierre Gagnon).
  • 3e prix - ex-aequo: Magali Laprise-Lachance (Lévis), Risque de toxicité pulmonaire du filgrastim en ajout à la bléomycine
  • (Pierre Lemieux et Jean-Pierre Grégoire) et Laurie T. Sylvain (Lévis), Passage vers la thérapie antiémétique par voie orale : Évaluation du contrôle des nausées-vomissements postchimiothérapie (Jean-François Dufour et Chantal Guillemette).

La Faculté tient à remercier Mme Danielle Laurin, professeure titulaire pour l'animation et M. Danny Sohier d'avoir été le maître de la cérémonie ainsi que les responsables hospitaliers et universitaires pour l'encadrement des résidents.

La Faculté tient finalement à remercier le partenaire de la journée Servier Canada et son représentant M. Karl Désy, grâce à qui la journée prend de l'ampleur année après année!

Soirée de reconnaissance et d'excellence

Soirée de reconnaissance et d'excellence 2016

Bien qu'elle en soit qu'à sa deuxième édition, la Soirée de reconnaissance et d’excellence de la Faculté de pharmacie, qui s’est tenue le 10 novembre 2016, avait revu une grande partie de son déroulement afin de faire vivre une nouvelle expérience à ses convives.

En effet, c'est au sein même du Hall de son pavillon (Ferdinand-Vandry) que la Faculté a accueilli ses 200 invités. Certains ont même pu en profiter afin de visiter les laboratoires d'expérimentation et de pratique professionnelle où évoluent les étudiants.

Lors de la cérémonie, les donateurs individuels, membres du Cercle de la Faculté et donateurs corporatifs, membres du Cercle d’honneur de la Faculté ont reçu différentes reconnaissances de la part du Dr Jean Lefebvre, doyen de la Faculté et de M. Yves Bourget, président-directeur général de la Fondation de l’Université Laval.

Plus tard, les généreux donateurs ont eu la chance de voir de façon concrète à quoi les sommes versées servaient alors que la Faculté a souligné les 150 000$ remis aux étudiants méritants et impliqués dans leur milieu. Autre nouveauté en 2016, plusieurs chargés d'enseignement clinique qui accueillent des étudiants de la Faculté en stage se sont vu remettre une reconnaissance pour leur implication auprès de la relève.  Pour clore la cérémonie, quelques membres du personnel se sont aussi vus honorés en lien avec l’excellence de leur travail. Tous les participants ont pu finalement fraterniser lors d’un sympathique cocktail dînatoire .

La Faculté de pharmacie souhaite remercier la Fondation de l’Université Laval-Développement et relations avec les diplômés pour sa collaboration ainsi que tous ses invités qui ont fait de cette soirée, encore une fois, une réelle réussite!

Pour connaître les récipiendaires de la soirée, consultez le Tableau d'honneur (PDF, 520 Mo) de la Soirée de reconnaissance et d'excellence 2016. 

 

Membres du Cercle de la Faculté

 

Étudiants récipiendaires des prix Hommage
à la Relève Jean Coutu

Soutenances de thèse de doctorat