DESS en pharmacie communautaire

Il n'y a plus d'admission possible pour ce programme.

En raison de la création et l’implantation du programme de DESS en pratique pharmaceutique de première ligne – programme passerelle, le Conseil universitaire a voté une résolution visant la suspension des admissions au DESS en pharmacie communautaire depuis l’automne 2014. Seuls les étudiants présentement actifs dans le programme peuvent continuer de s’inscrire aux cours offerts. Un étudiant ayant interrompu ses études sera réputé avoir abandonné le programme après 3 sessions sans inscription.

En bref

Ce programme de 2e cycle de 30 crédits met l'accent sur le développement de la pratique des soins pharmaceutiques et l'autonomie du pharmacien.

Au terme de ce programme d'études, les titulaires de ce diplôme auront assimilé des connaissances et développé des habiletés cliniques les rendant aptes à œuvrer dans le contexte des soins pharmaceutiques en pharmacie communautaire.

Ce diplôme offre une occasion d'élargir et d'approfondir les connaissances acquises au baccalauréat en pharmacie. Ainsi formés, les titulaires de ce diplôme pourront assumer de nouvelles responsabilités en pharmacie communautaire, notamment en offrant des services conseils aux personnes soignées à domicile ou en participant à l'éducation de la population sur la consommation plus rationnelle des médicaments. Les personnes ayant réussi ce programme pourront également agir à titre de consultant pharmaceutique auprès des autres professionnels de la santé et des services sociaux.

À qui s'adresse ce programme

Ce programme d'études s'adresse aux pharmaciens pratiquant en milieu communautaire de même qu’à ceux pratiquant dans d'autres milieux et désirant s'initier à la pratique en milieu ambulatoire.

Renseignements et directives

Objectifs

Au terme de ce programme d'études, les titulaires de ce diplôme auront acquis:

  • des connaissances et des démarches de soins pharmaceutiques sur les thérapies ambulatoires
  • des connaissances et des habiletés cliniques nécessaires pour intervenir auprès de la population en général et plus spécifiquement auprès des enfants, des femmes enceintes ou qui allaitent, des personnes âgées et des clientèles en soins palliatifs
  • des aptitudes à la communication efficace, au développement de services spécialisés et à l'évaluation et au suivi de la clientèle

Cheminement de la clientèle étudiante

Ce programme d'études favorise les études à temps partiel. La Faculté offre au moins 1 cours à chaque session. La clientèle étudiante peut donc compléter son programme d'études en 4 ans.

Méthodologie

Plusieurs cours sont donnés selon une formule interactive qui requiert environ 6 présences à l'Université. Certains cours sont offerts à distance par Internet dont les cours PHA-6056, PHA-6021, PHA-6022, PHA-6023.

Les travaux exigés sont effectués à domicile ou dans le milieu de travail du pharmacien.

Les méthodes pédagogiques utilisées pour ces cours sont:

  • des lectures préliminaires
  • des présentations interactives
  • des démonstrations
  • des discussions de cas cliniques issus de la pratique pharmaceutique ambulatoire
  • des forums de discussion
  • des évaluations

Coordonnatrice du programme
Geneviève Tirman
418 656-2131, poste 5215
genevieve.tirman@pha.ulaval.ca

Pour information
Sylvie Lacasse
418 656-2131, poste 8260
sylvie.lacasse@pha.ulaval.ca