Bourses FRQS 2017-2018

Huit étudiants et un professeur de la Faculté de pharmacie ont obtenu du financement du Fonds de Recherche Santé Québec (FRSQ) pour l’année 2017-2018.

 

Félicitations au professeur titulaire Pierre Gagnon qui reçoit une subvention pour le nouveau Réseau de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RSPFV) ainsi qu'aux boursiers dont voici les noms (incluant les directeurs et les sujets de recherche):

Bourses de formation - Maîtrise en sciences pharmaceutiques:

Corinne Bouchard (directrice de recherche: Roxane Pouliot)

Caractérisation de l’activité antipsoriasique de substances naturelles.

Alexe Grenier (directrice de recherche: Roxane Pouliot)

CX3CL1, une cible pharmacologique potentielle dans le traitement du psoriasis : étude in vitro dans un modèle de substitut cutané enrichi en cellules immunitaires par génie tissulaire.

Myriam Pettigrew (directeur de recherche: Paul Poirier)

Les effets d'un programme d'entrainement supervisé sur le niveau quotidien d'activité physique, la capacité cardiorespiratoire et l’infiltration graisseuse du muscle à la cuisse chez des patients ayant subi une chirurgie bariatrique.


Joanie Vaillancourt (directrice de recherche: Chantal Guillemette)

Rôle des hormones stéroïdiennes dans le cancer du poumon

 

Bourses de formation - Doctorat en sciences pharmaceutiques:

Mathieu Gagné-Boulet (directeur de recherche: Sébastien Fortin)

Conception, synthèse, évaluation biologique de nouveaux agents anticancéreux : les N-phényle ureidobenzenesulfonates

Brittany Humphries (directrice de recherche: Sophie Lauzier)

Le programme SOIE visant à favoriser l’adhésion à l’hormonothérapie adjuvante chez les femmes atteintes de cancer du sein : Une étude pilote

Mélissa Simard (directrice de recherche: Roxane Pouliot)

Analyse détaillée de la fonction barrière de substituts cutanés sains et psoriasiques produits par génie tissulaire.

Ariane Thérien (directeur de recherche: Olivier Barbier)

Développement d'une plateforme vaccinale pour l'immunothérapie contre le cancer

 

Félicitations au professeur titulaire Pierre Gagnon qui reçoit une subvention pour le nouveau Réseau de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RSPFV).

 

Pour plus d’informations

Le FRSQ alloue chaque année près de 100 millions $ en bourses et en subventions à la recherche publique en santé humaine, à l'université comme dans les centres de recherche du réseau de la santé, quelle que soit la méthodologie (fondamentale, clinique, épidémiologique, en santé publique, sur les services de santé et sur les aspects sociaux de la santé). Pour accomplir sa mission, et maximiser les retombées économiques et sanitaires de la recherche, le FRSQ investit dans : l'appui des chercheurs et des étudiants performants le soutien aux regroupements de chercheurs (centres, groupes, réseaux)la valorisation de l'excellence, de l'innovation et la diffusion des connaissances la responsabilité sociale et les pratiques éthiques la synergie et le partenariat.